Les congressistes renouvellent leur confiance en Wadii Dermouk

4è congrès national de l’organisation Kachaf-jawal

Le rideau est tombé, dimanche 28 novembre,  sur les travaux du 4 e congrès national de l’organisation Kachaf-jawal, qui s’est déroulé au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika. Placée sous le thème : « La nécessité d’une mobilisation nationale pour réussir le modèle de développement », cette manifestation a connu la participation de 200 congressistes, représentant 55 sections à l’échelle nationale.

Outre la présence de Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du PPS qui fut accompagné d’une importante délégation du Parti, la séance inaugurale du congrès a été marquée par la présence de plusieurs présidentes et présidents des organisations de scoutisme aussi bien au niveau de l’Afrique du nord que du Moyen-Orient, à savoir : le Commissariat de scout de Nouakchott, le Groupe des pharaons de scout aérien d’Egypte au Koweït, l’Association des scouts tunisiens, Pionniers et Pionnières de l’Association Sagesse au Bahreïn, Pionniers des scouts et guides jordaniens et le chef suprême de la ligue marocaine des scouts.

A cela s’ajoute les membres du Comité central du PPS et ses organisations parallèles, les élus du Parti, les délégués provinciaux des ministères de la Culture et de la  Jeunesse et de la Santé à Benslimane  et le représentant du Complexe Moulay Rachid.

Dans son allocution d’ouverture, le chef suprême sortant de Kachaf-jawal, a déclaré que ce congrès constitue une occasion pour s’arrêter sur les acquis et les réalisations l’organisation à travers tout le territoire du Royaume, notamment la création d’un grand nombre de sections.  Et de poursuivre que les travaux de ce congrès constitue une excellente occasion de communication et de formation afin d’examiner les solutions efficientes permettant de s’affranchir des obstacles , promouvoir les actions de l’organisation à l’échelle nationale et rendre hommage à certains acteurs du mouvement de scoutisme qui ont contribué au rayonnement du mouvement marocain de scoutisme. Il faut dire aussi que les travaux de congrès ont été axés sur la mise en place d’un plan stratégique pour les six années à venir, la restructuration des structures de l’organisation et l’étude des mécanismes permettant sa concrétisation conformément à la nouvelle vision du mouvement de scoutisme visant le progrès et l’essor du pays. Atteindre un tel objectif requiert l’implication de tous les acteurs à commencer par la catégorie des jeunes, l’unification des rangs dans le dessein de servir l’unité de la nation, a souligné l’intervenant.

Pour une mobilisation conjointe…

En marge des travaux du congrès, un pavillon a été mis en place pour exposer des photos, des œuvres d’art plastique et de scout, les techniques d’art de leadership, qui ont été réalisés par les membres de l’organisation. En sus de cela,  Il a procédé à l’adoption des amendements des statuts de l’organisation, le plan sexennal et l’ensemble des programmes prioritaires.

Apres la démission de la direction générale sortante, les congressistes ont élu à l’unanimité, l’ancien président, Wadii Dermouk, en tant que chef suprême de l’organisation, qui a tenu à souligner la nécessité de faire montre d’un esprit de coopération tout en œuvrant avec dévouement à l’application des principes du scoutisme au sein des structures et comités  de l’organisation.

Après avoir présenté la nouvelle structure de la direction générale, le nouveau  Conseil national a élu Abdellah Aarjane en tant que président de cette structure, qui a mis l’accent sur l’importance de la création des comités nationaux et activer également les rôles législatifs du Conseil.

Lors de la session de clôture du congrès,  tenue dimanche 28 novembre,  le chef suprême de l’organisation a insisté lors de la lecture du communiqué final sur les principes du scoutisme, qui devraient servir comme un référentiel de base, incontournable,  pour la conduite des membres de l’organisation. Cela étant, les membres de l’organisation doivent se mettre au service de toutes les composantes de la société marocaine, en particulier les jeunes et ce  en leur transmettant les valeurs de la citoyenneté, tout en l’impliquant dans les questions qui préoccupent le pays.  Abondant dans le même ordre d’idées, l’intervenant a appelé à une mobilisation conjointe des institutions de l’Etat et des acteurs de la société civile pour relever le défi celui de réussir tous les chantiers de développement sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.   

Khalid Darfaf 

Étiquettes
Top