Coupe du Monde Qatar 2022
Oussama Zidouhia
Les Lions de l’Atlas ont tenu la Croatie en échec (0-0), vice-championne du monde, lors de la première rencontre du Groupe F de la Coupe du Monde Qatar 2022.
En effet, les hommes de Walid Regragui ont pu compter sur le soutien du public marocain présent en masse pour supporter les Lions de l’Atlas (59.407 fans).
Le sélectionneur croate Zlatko Dalica a aligné un 11 composé de Livakovic, Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa, Kovacic, Modric, Brozovic, Vlasic, Perisic et Kramaric.
De son côté, le sélectionneur national a décidé de faire confiance à son 11 habituel, à savoir Bounou, Saiss, Aguerd, Hakimi et Mazraoui (Attiat-Allah, 60e) en défense. Au milieu de terrain, Amrabat a joué un grand rôle dans la récupération du ballon lors des séquences offensives adverses. Dans sa mission, il a pu également compter sur Ounahi (Sabiri, 81e), comme relayeur principal et Amallah.
Dans le secteur offensif, comme à son habitude, Regragui a préféré aligner le trio Boufal (Ezzalzouli, 65e)- En Nesyri (Hamdalah, 81e) et Ziyech.
Les Marocains sont arrivés à se hisser au niveau des finalistes de la dernière édition du Mondial en Russie, avec 77% de passes réussies contre 86% du côté croate. L’homme du match n’est autre que le milieu du Real Madrid, Luka Modric. En attendant des nouvelles sur l’état de santé du latéral du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, sorti sur blessure.
Au final, les Lions de l’Atlas ont connu un bien meilleur départ qu’en 2018, débutant cette campagne sans défaite.
« Sincèrement, on était face à une belle équipe. Ils ont un milieu de terrain très fort. On a essayé d’être en bloc mais on les a peut-être trop respectés par moment. On a eu de la fatigue à la fin, mais c’est un bon résultat. On est toujours dans la course. Mais c’est dommage, le peu d’opportunités qu’on a pu avoir, on ne les a pas concrétisées. On a fait beaucoup d’erreurs techniques au milieu aussi. Il nous reste 4 jours pour travailler et récupérer maintenant » a déclaré Walid Regragui après la fin de la rencontre.