Les Lions sans Ziyech, Belhanda et Amrabet incertains, place aux Botolistes…

Le Maroc au Malawi en CAN et face à l’Argentine en amical

La sélection nationale de football a quitté le Maroc, hier dans l’après midi, à destination du Malawi afin de disputer un match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) prévue en Egypte, l’été prochain.

Les Lions de l’Atlas auront une seule et dernière journée d’entrainement ce jeudi avant le match contre le Malawi, le vendredi 22 mars.

Auparavant, les Lions ont effectué mardi deux séances d’entraînement au terrain annexe du complexe sportif Prince Moulay Abdellah, dans le cadre des préparatifs pour ce match contre le Malawi qui reste formel à 4 jours de l’autre match amical face à l’Argentine à Tanger. Les Lions qui avaient déjà réalisé la qualification en CAN vont ainsi jouer pour la forme mais aussi pour honorer leur mission surtout qu’ils regagneront le Maroc juste après pour jouer le second match d’exhibition mais important contre la sélection d’Argentine en amical, le 26 mars au Grand stade de Tanger.

Pour ce, la sélection nationale avait effectué, lundi dernier son premier stage de concentration avec la majorité des joueurs convoqués par le sélectionneur national, Hervé Renard, rappelle-t-on.

S’agissant de l’état de santé des joueurs de l’équipe nationale, la majorité sont en bonne santé et aptes pour disputer les deux rencontres. Seulement trois cas restent encore à étudier selon le Dr de l’équipe nationale, Abderrazzak Hifti. Il s’agit notamment de Hakim Ziyech et Younès Belhanda qui pourraient déclarer forfait au match contre le Malawi. Selon le Dr Hifti, le staff médical de la sélection nationale est en contact avec les médecins des équipes des deux 2 joueurs, Ajax Amsterdam et Galatasaray, dans l’attente des rapports médicaux relatifs à leur situation.

Des rapports pouvant déterminer la nature de leurs blessures et de s’assurer de la possibilité de leur participation ou non aux prochains matches. Pour Younes Belhanda qui a rejoint l’équipe nationale à la veille de son départ vers le Malawi et après consultations, il s’est avéré qu’il n’a pas quelque chose de grave, ce qui pourrait lui permettre de faire partie du Onze national dès le premier match contre le Malawi. Par contre, Hakim Ziyech ne pourrait être présent que lors du 2e match à Tanger.

A ce moment là, le staff médical pourrait voir plus claire et ainsi décider de sa disponibilité ou non contre l’Argentine, même si un compromis reste possible pour le laisser au repos. Même chose pour le 3e joueur, Noureddine Amrabat, qui a préféré jouer au sein de son club saoudien d’Al Nassr même avec une blessure contractée au niveau de la cuisse depuis 9 jours. Mais le staff médical et le Dr Hifti gardent espoir pour le récupérer.

Pour les autres pros marocains d’Europe, ils sont pratiquement tous là à l’exception du sociétaire du du club allemand Schalke, Amin Harit, qui manquera lesdits prochains matches également pour cause de blessure et qui a été le premier à être remplacé par un joueur de la Botola, Walid El Karti du Wydad Casablanca.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres puisqu’il serait une belle occasion pour El Karti convoqué pour la seconde fois en équipe nationale après avoir fait partie d’une pré-liste de Renard en mars 2016 pour la double confrontation du Maroc contre le Cap Vert lors éliminatoires de la CAN 2017.

Aujourd’hui, El Karti constitue le 7e joueur du championnat local en compagnie des 6 autres botolistes, les 2 coéquipiers du WAC avec le gardien Réda Tagnaouti et Ismail El Haddad, les trois du Raja Casablanca avec Badr Banoun, Zakaria Hadraf et Abdelilah Hafidi ainsi qu’un Abdelkrim Baadi du Hassania d’Agadir.

Espérons que le coach,Hervé Renard, qui a toujours valoriser les joueurs professionnels, profite de l’occasion pour faire titulariser la majorité de ces Botolistes afin de confirmer leur mérite même si le match contre le Malawi n’a pas d’enjeu alors que celui face à l’Argentine reste un duel d’exhibition, ni plus ni moins…

Rachid Lebchir

Top