Les nouvelles Kia Cerato et Rio débarquent au Maroc

Kia Maroc démarre l’année 2020 sur les chapeaux de roue. En effet, c’est la marque coréenne qui a ouvert le bal des lancements sur le marché automobile marocain en présentant simultanément les nouvelles générations des Cerato et Rio.

Kia Cerato

La Kia Cerato est passée à une apparence plus sophistiquée grâce à un certain nombre d’éléments de style élégants et dynamiques inspirés de la berline sportive Stinger.

Les plis du capot contribuent à l’apparence musculaire et aux traits de conception distinctifs de la Cerato sur le design avant, y compris avec une nouvelle approche de la calandre de nez de tigre emblématique de Kia et une jupe inférieure noire agressive, renforçant sa présence et son caractère unique. La face avant est dotée d’un design et d’une disposition de phares de style Stinger.

La création de la forme fastback a renforcé l’apparence extérieure de la Cerato, mais elle a également permis aux ingénieurs d’élargir le compartiment des occupants. La longueur totale a augmenté de 8 cm, ce qui permet plus d’espace pour les jambes et un chargement supplémentaire dans le coffre qui atteint 502 litres.

Parce que la rigidité de la carrosserie joue un rôle majeur dans le confort acoustique, les ingénieurs ont travaillé pour augmenter la rigidité pour un habitacle plus silencieux et une meilleure maniabilité adaptée à l’apparence extérieure sportive et dynamique de la Cerato. Il en résulte une carrosserie 16 % plus rigide, selon la marque. La géométrie de la suspension a été retravaillée et offre une sensation au volant de vivacité et d’agilité du châssis.

La nouvelle Cerato est proposée avec le nouveau moteur CRDi turbo-Diesel ‘U3’ de Kia. Ce nouveau bloc ‘U3’ CRDi (injection directe à rampe commune) 1,6 litre est disponible avec une puissance de 136 ch, et développe un couple de 280 Nm couplé à la boîte manuelle à 6 rapports. Il est également disponible avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia et offre dans cette configuration un couple de 320 Nm.

La Cerato est livrée en version Active avec un écran tactile couleur de 8 pouces avec Android Auto TM et Apple CarPlay qui est parfaitement intégré sur le tableau de bord et dans la ligne de vue du conducteur. Avec certains smartphones, le système a également la capacité de lire à haute voix des SMS via Bluetooth®.

La nouvelle Kia Cerato est disponible en 2 niveaux de finition : Motion et Active. La finition Motion offre une dotation, en équipements de confort et de sécurité, riche avec 6 airbags, aide au démarrage en côte, radars de recul, allumage automatique des feux, régulateur de vitesse, système Start&Stop, climatisation manuelle, double accoudoir AV/AR, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, le système de téléphonie mains-libres Bluetooth, les commandes de radio au volant, USB + prise 12 V. La finition Motion est disponible au prix de lancement de 199.900 DH dans tout le réseau Kia Maroc.

La finition Active offre, quant à elle, une dotation en équipements encore plus complète. Cette version est dotée de jantes en alliage de 16’’, d’un écran tactile couleur 8 pouces avec caméra de recul, compatibilité Android AutoTM et Apple CarPlayTM, volant et levier de vitesse en cuir, feux de jour LED, climatisation automatique bi-zone, accès mains-libres, démarrage sans clé, ouverture intelligente du coffre, antenne requin et un échappement chromé. Cette finition est disponible à partir de 255.000 DH dans tout le réseau Kia Maroc. La version Active boîte automatique est disponible à partir de 275.000 DH.

Kia Rio

En ce qui concerne la quatrième génération de la Kia Rio, la marque s’enorgueillit d’offrir l’un des modèles les plus séduisants du segment des citadines.

La nouvelle Kia Rio bénéficie de nouveaux atouts, à commencer par son design. Novateur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il a été réalisé par les centres de Design de Kia en Allemagne et en Californie, en étroite collaboration avec celui de la marque à Namyang, en Corée. La silhouette de la nouvelle Kia Rio se distingue par des lignes droites et des surfaces lisses, lui conférant un nouveau look exclusif.

À l’avant, la nouvelle Kia Rio intègre la toute dernière interprétation de la célèbre calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » de Kia, laquelle apparaît désormais, pleine, plus fine et plus enveloppante sur l’avant du véhicule, avec un revêtement noir laqué. Les projecteurs bi-fonction intégrés confèrent au véhicule une nouvelle signature visuelle à LED en forme de U (sur la version Active).

De profil, la silhouette élancée et plus équilibrée de la Kia Rio de quatrième génération résulte de son capot moteur et de son porte-à-faux avant allongés, de son empattement accru de 10 mm (porté à 2580 mm), de ses montants C verticaux et affinés et de son porte-à-faux arrière raccourci. Ainsi, la nouvelle Kia Rio est plus longue de 15 mm (à 4065 mm) et plus basse de 5 mm (à 1450 mm) que sa devancière. Des lignes droites clairement définies s’étirent le long des épaulements et des portes, renforçant l’impression de tension émanant du véhicule, pour une silhouette plus harmonieuse et plus affirmée.

La nouvelle Kia Rio est disponible dans une palette de huit coloris extérieurs et propose des jantes en alliage de 15 pouces sur la version Active.

Tout comme à l’extérieur, les lignes droites courant sur toute la planche de bord confèrent une impression de largeur et augmentent la sensation d’espace pour les occupants. Outre les longues lignes latérales définissant la forme de la planche de bord, les ouïes de ventilation horizontales viennent accentuer l’impression de largeur au sein de l’habitacle. La partie centrale de la planche de bord se distingue par une finition noir laquée.

La planche de bord, tournée vers le conducteur, dispose d’un agencement qui contribue à conférer au véhicule un design plus sportif, plus axé sur le plaisir de conduire, doublé d’un caractère plus haut de gamme. Juste en dessous, la console centrale, elle aussi tournée vers le conducteur, comporte moins de boutons que sa devancière, tout en se dotant de commutateurs plus ergonomiques.

L’empattement et la caisse de la nouvelle Kia Rio, respectivement allongés de 10 et 15 mm, contribuent à améliorer son habitabilité et son volume de chargement. Outre une longueur aux jambes en progression à l’avant comme à l’arrière, qui s’établit respectivement à 1070 mm et à 850 mm, ce nouveau modèle offre l’une des meilleures largeurs aux épaules de sa catégorie – 1375 mm à l’avant et 1355 mm à l’arrière ainsi qu’une hauteur sous pavillon à l’avant et à l’arrière comptant parmi les meilleures du segment B (respectivement 1020 mm et 964 mm).

Ce gain d’espace dans l’habitacle résulte de toute une série de modifications apportées à la structure d’ensemble. Le dessin des contre-portes a été revu, tout comme celui de la planche de bord, et de nouveaux matériaux ont été employés dans le garnissage de toit afin d’accroître l’habitabilité du véhicule.

La console centrale reçoit à sa base un casier de rangement à double niveau ouvert, dont un spécifique pour appareils mobiles et autres petits objets, tandis que la console de pavillon intègre un étui à lunettes. La boîte à gants est de type monobloc. Un accoudoir central coulissant est proposé (sur Active) pour accroître encore le confort et la capacité de rangement de l’habitacle.

Le volume de chargement a également progressé de 37 litres pour atteindre 325 litres. La nouvelle Kia Rio est équipée de série de sièges arrière rabattables et fractionnables (2/3-1/3), d’un plancher plat une fois les sièges rabattus et d’une roue de secours complète sous le plancher de coffre.

La nouvelle Kia Rio repose sur une caisse en acier rigide et bénéficie d’un large éventail d’équipements de sécurité. Elle est équipée de série du régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM) de Kia et du contrôle électronique de trajectoire (ESC). Le système VSM garantit une excellente stabilité au freinage et en virage, détectant toute perte de motricité et faisant appel à l’ESC pour aider le conducteur à conserver la trajectoire de son véhicule.

La nouvelle Kia Rio est proposée avec une motorisation atmosphérique essence MPi (injection directe) d’une cylindrée 1,4 l, offrant chacun un rendement énergétique élevé et de vives accélérations. Ce bloc développe une puissance de 100 ch à 6000 tr/min pour un couple de 133 Nm à 4000 tr/min.

La Kia Rio se dote d’une suspension avant à éléments MacPherson totalement indépendante et d’une suspension arrière avec corps d’essieu rigide travaillant à la torsion.

La caisse ayant gagné en rigidité, les équipes de R&D de Kia ont eu tout le loisir de rehausser le confort des suspensions. La nouvelle Rio bénéficie de nouveaux réglages au niveau de ses ressorts et amortisseurs par rapport au modèle précédent, contribuant à améliorer le confort et la souplesse du véhicule quelle que soit la vitesse, tout en lui conférant un comportement plus agréable et dynamique.

La nouvelle Kia Rio est disponible en 2 niveaux de finition: Motion et Active. La finition Motion offre une dotation, en équipements de confort et de sécurité avec les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, la climatisation manuelle, le système de téléphonie mains-libres Bluetooth, les commandes de radio au volant, l’allumage automatique des feux, antibrouillards, USB + prise 12 V. Disponible au prix de lancement de 129.900DH dans tout le réseau Kia Maroc. La finition Active est dotée de jantes en alliage de 15’’, d’un écran tactile couleur 9 pouces avec caméra de recul, système de navigation, compatibilité Android AutoMT et Apple CarPlayTM de quatre vitres électriques, volant et levier de vitesse en cuir, poignées de portes et joncs de porte chromés, pédalier alu type sport, feux de jour LED. La finition Active est disponible à partir de 165.900 DH. La version Active boîte automatique est, quant à elle, disponible à partir de 179.900 DH.

Aimen Bouzoggaghe

*

*

Top