Les professionnels de secteur organisent de nouveaux sit-in de protestation

Transport touristique

Khalid Darfaf 

La Fédération nationale du transport touristique au Maroc (FNTT-Maroc) a décidé l’organisation des sit-in de protestation, les 17 et 18 du mois courant dans plusieurs ville du pays , apprend-on dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur. Pour les professionnels du secteur, ces actions constituent une réponse à leur exclusion systématique des réunions initiées par le ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire avec les autres opérateurs. Selon la même source, Un tel comportement suscite plusieurs interrogations et  confirme les allégations laissant entendre qu’il existe une volonté de faire disparaitre les jeunes entreprises.

Tout en dénonçant la non-réactivité des responsables du gouvernement aux multiples correspondances de la FNTT-Maroc, en les appelant à une réunion urgente afin d’examiner la situation du secteur et trouver les solutions qui s’imposent, la même source a réitéré son invitation au Wali du Bank Al-Maghrib, au Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et à l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF)  afin d’œuvrer pour la concrétisation des recommandations du contrat-programme. En termes plus clairs, la FNTT-Maroc exige le report des échéances de crédit et mettre fin aux harcèlements des établissements de crédits. Abondant dans le même ordre d’idées, la fédération des transporteurs touristique a également appelé le gouvernement  à interagir positivement avec l’ensemble des interventions des représentants de la nation lors des débats portant sur le projet de loi des finances et visant à alléger la crise du secteur du transport touristique. En sus de cela, la FNTT-Maroc a invité l’Exécutif à mettre en place un contrat-programme  prenant en considération la spécificité du secteur et apportant des réponses concrètes pour sortir de la crise, sans omettre la régularisation du soutien financier destinés aux salariés et qui a été suspendu depuis le mois de juillet, précise la même source.

Notons au final que le secteur du transport touristique contient plus de 1700 entreprises et emploie environ 13 mille salariés.

Étiquettes

Related posts

Top