Les ventes de véhicules neufs ont profité de baisses de prix

Marché américain en 2023

Les ventes de véhicules neufs aux États-Unis ont profité d’une forte demande en 2023, à la faveur notamment d’offres commerciales alléchantes dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et d’inflation élevée dans le pays.
Les experts du secteur estiment qu’environ 15,5 millions de véhicules ont été livrés aux États-Unis en 2023, soit une hausse de près de 13% sur un an.
« Les ventes de véhicules ont finalement été beaucoup plus fortes que prévu en 2023 », commente pour l’AFP Garrett Nelson, analyste de CFRA Research.
« On se rapproche des niveaux pré-pandémie qui dépassaient les 17 millions de véhicules par an sur la période 2015-2019 », note-t-il, prévoyant une croissance des ventes de 3% en 2024. Elles s’établiraient autour de 16 millions.
Le cabinet Edmunds est moins optimiste, tablant sur une petite hausse de 1% à 15,7 millions.
Selon Nelson, les ventes ont bénéficié de l’amélioration de la situation sur la chaîne d’approvisionnement, de stocks importants chez les concessionnaires, de davantage de choix pour les acheteurs qui ont su tirer profit de promotions, baisses de prix et aides fédérales.
Le spécialiste des véhicules électriques Tesla a notamment pratiqué plusieurs réductions au fil des mois.
« Les prix ont baissé de 2% à 3% en général, de beaucoup plus pour les véhicules électriques, mais ils restent malgré tout à des niveaux élevés », constate Garrett Nelson.
General Motors, premier constructeur du marché américain, avec une part revendiquée de 16,3% pour 2023, a livré 2,6 millions de véhicules aux Etats-Unis entre janvier et décembre.
Selon Marissa West, patronne de sa branche américaine, le groupe a su tirer son épingle du jeu avec ses pick-up et a connu un « grand succès » avec ses SUV d’entrée de gamme qui lui ont permis de franchir, pour la première fois, la barre du million de SUV vendus sur un an.
« Les acheteurs cherchent des options bon marché », relève le cabinet Edmunds, constatant que les véhicules coûtant moins de 50.000 dollars sont écoulés en moyenne en trente jours, contre 47 jours au-delà de ce seuil.
La part des véhicules électriques devrait continuer de grimper, pour passer à 8% de toutes les ventes en 2024, contre 6,9% en 2023, selon cette source.
Tesla, qui ne détaille pas ses ventes par pays, a livré 1,81 million de véhicules dans le monde (+38% sur un an) en 2023.
S’il a conservé la première place mondiale des véhicules électriques pour l’année, il a été rétrogradé à la deuxième au quatrième trimestre par le constructeur chinois BYD.
Les constructeurs se sont réjouis des bonnes performances de leurs modèles électriques mais le rythme des ventes a été inférieur aux prévisions, ce qui a incité plusieurs groupes à revoir certains projets.
GM a notamment repoussé d’un an, à fin 2025, la conversion de son usine d’assemblage d’Orion (Michigan).
Ses ventes annuelles de véhicules électriques toutes marques confondues ont bondi de 93% à 75.883 exemplaires.
Ford a noté une année 2023 marquée par une accélération dans l’électrique (17,9%) où il affirme avoir conservé sa deuxième place et l’hybride (+25,3%).
Sur l’ensemble de l’année, le groupe a vendu au total 1,99 million de véhicules (+7,1% sur un an), un plus haut depuis 2020.
De son côté, Stellantis (Jeep, Chrysler, Ram, Dodge, Fiat, Alfa Romeo) a livré 1,53 million de véhicules en 2023, soit une baisse de 1% sur un an.
Ces trois groupes constituent les « Big Three », les constructeurs historiques de Détroit.
Ils ont affronté une grève inédite de six semaines, qui a paralysé des sites majeurs comme la Kentucky Truck Plant de Ford, qui réalise un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars par an.
Le mouvement s’est achevé le 30 octobre avec de nouvelles conventions collectives contenant hausses salariales et autres avantages.
« Leurs marges vont être sous pression à cause de coûts du travail supérieurs à la suite de ces accords sociaux », souligne Garrett Nelson.
Selon Ford, le nouvel accord d’entreprise devrait augmenter ses coûts salariaux d’environ 8,8 milliards de dollars sur quatre ans, et faire grimper de 900 dollars le coût moyen de production d’un véhicule d’ici 2028.
Acteur important du marché américain, le constructeur japonais Toyota a vendu 2,25 millions de véhicules (+6,6%) en 2023, dont plus de 657.000 exemplaires (+29,2%) de ses 26 modèles de véhicules dits électrifiés (100% électrique, hybride, etc).
Le groupe a annoncé depuis 2021 pour près de 16 milliards de dollars d’investissements aux Etats-Unis, dont presque 14 milliards pour une gigantesque usine de batteries en Caroline du Nord (Est).

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