L’homme des principes et de tous les combats

À Tiznit, un hommage mémorable et historique à l’icône du militantisme Maître Abdellatif Ouammou

DNES à Tiznit : Mohamed Nait Youssef

La lumière était bonne, douce et clémente. À l’occasion de la célébration du Nouvel An amazigh 2975, la Commission des affaires culturelles et de la question amazighe du Parti du Progrès et du Socialisme et le bureau provincial du parti à Tiznit ont organisé, samedi 25 janvier à la ville de Tiznit, une cérémonie d’hommage à Abdellatif Ouammou, éminent bâtonnier, avocat et militant des droits de l’homme ayant a lutté sur tous les fronts et tous les temps. Ce fut un temps fort et moment mémorable et historique haut en couleur. Il est 16h. Tout le monde y était : acteurs politiques, associatifs, artistes et citoyens, de toutes couches sociales confondues. Icône du militantisme, Ouammou a fédéré les personnalités et représentants de divers horizons issus de Tiznit, d’Agadir et d’autres régions du pays, qui ont fait le déplacement pour rendre hommage l’homme des principes et de tous les combats.

En grande pompe et dans une ambiance festive et chaleureuse, Abdellatif Ouammou, Mohammed Nabil Benabdallah, Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), accompagné d’une délégation importante du parti, ont été reçus comme il se doit.

Un profil qui échappe à toute classification ! Maître Abdellatif Ouammou est une figure nationale et internationale dont le parcours est marqué par des contributions et réalisations exceptionnelles et un héritage perpétuel dans divers domaines : politique, droits de l’homme, justice, gestion des affaires locales et défense des droits des citoyens. Cet engagement s’est également manifesté dans son militantisme politique au sein du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).La soirée a été marquée par des moments de folklore populaire et des témoignages variés de militants politiques, associatifs et des droits de l’homme, qui ont tous salué l’apport et le parcours de Maître Ouammou, qualifié de « fierté nationale ».

Nabil Benabdallah :

« Abdellatif Ouammou : homme aimable, brillant juriste, avocat bâtonnier émérite, militant politique chevronné et l’élu modèle »

Très ému sur scène, le SG du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah, a rendu un hommage émouvant à Abdellatif Ouammou, grande figure de militantisme et homme hors pair, en multipliant ses valeurs professionnelles et humaines. Abdellatif Ouammou, dit-il, homme aimable, attaché à ses racines, brillant juriste, avocat bâtonnier émérite, militant politique chevronné et l’élu modèle est l’un des symboles et figures emblématiques du parti.

Un militant hors du commun

Issu d’une famille noble, et d’un milieu religieux et scientifique distingué, Abdellatif Ouammou, poursuit-il, a grandi avec des valeurs authentiques et des principes nobles, qu’il a intériorisés depuis son plus jeune âge et jusqu’à aujourd’hui.  Dans son éducation, il a combiné, a-t-il rappelé, entre l’enseignement traditionnel et l’enseignement moderne et ouvert.  Chose qui lui a ouvert les portes sur les cultures et civilisations mondiales, ainsi qu’à une connaissance approfondie de la pensée libératrice et éclairée.  Par ailleurs, le milieu dans lequel il a grandi n’a pas été un obstacle à son adhésion, dès son jeune âge, aux idées et références progressistes et de gauche.

«Il a vécu et côtoyé, au début de son parcours partisan, les figures de la première génération avec lesquelles il entretenait des relations étroites dont Ali Yata, Abdellah Layachi, Abdeslam Bourqia, Abdelaziz Belal, Abdelmajid Douib, Simon Lévy…), ainsi que la génération de dirigeants qui ont assumé des responsabilités nationales à la fin des années 60 et au début des années 70, entre autres, Ismail Alaoui, Omar Fassi Fihri, Abdelwahed Souhail, Thami El Khyari, Mohamed Moucharik …», a-t-il affirmé.  En outre, Abdellatif Ouammou ayant assumé des responsabilités importantes au niveau des villes d’Agadir et de Tiznit, a contribué à l’expansion des organisations du parti dans toute la région de Souss.

Aux côtés d’une génération de dirigeants locaux, entre autres, M’hamed Kibouch, Abdelkader Ababou, Dr Akalay…, il a contribué à la formation de groupes de militants au sein du parti et de sa jeunesse, ainsi que dans le mouvement culturel, artistique et théâtral à Agadir, et au sein du mouvement amazigh engagé, a rappelé le secrétaire général du PPS.

Une valeur ajoutée et un modèle à suivre

Abdellatif Ouammou a rejoint le Comité Central du parti, puis son Bureau Politique, où ses contributions politiques, intellectuelles et juridiques ont été remarquables. «Il était une véritable valeur ajoutée, intellectuelle, politique, organisationnelle et électorale.», a-t-il révélé, ajoutant que le militant  a contribué de manière significative à la production de plusieurs documents et propositions du parti, ainsi qu’à des mémorandums importants sur des sujets différents tels que la réforme constitutionnelle, la régionalisation, la réforme de la justice, les lois électorales et les systèmes des collectivités territoriales.

Selon lui, l’homme a été et demeure un modèle à suivre, en tant qu’élu local ayant bien représenté de la ville de Tiznit, jusqu’à devenir président de son conseil municipal, marquant de manière indélébile le parcours de cette ville par sa gestion rigoureuse et intègre, et par des programmes de développement qu’il a mis en œuvre, dont les habitants en bénéficient encore aujourd’hui. Ensuite, en tant que député puis conseiller parlementaire, où tous témoignent de son éclat et de ses contributions remarquables dans divers domaines de contrôle et de législation, ainsi que de sa présence et de ses interventions fortes et qualitatives, malgré la distance et les difficultés de déplacement. Il continue aujourd’hui, a-t-il expliqué, son engagement en tant qu’élu au niveau de la région de Souss-Massa, avec la même rigueur et le même dévouement, toujours soucieux de défendre l’intérêt général, la justice et l’équité, ainsi que les intérêts des citoyens et leurs causes.

Avocat brillant et militant des droits de l’homme chevronné

Pour le SG du PPS, Abdellatif Ouammou est un avocat brillant, qui a su, grâce à sa grande compétence professionnelle, s’imposer comme une référence dans la profession d’avocat. « Un juriste éminent, et un bâtonnier respecté et apprécié au barreau d’Agadir.», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Abdellatif Ouammou a su être un avocat brillant défendant des milieux influents, il a également été un refuge pour les opprimés, portant leurs causes avec le même sérieux et engagement, en plus de répondre toujours, et sans hésitation, à tous les appels de son parti et d’autres milieux militants, lorsqu’il s’agissait de plaider dans des procès politiques. »

Il est également un militant des droits de l’homme chevronné et expérimenté ayant accompagné la naissance et l’activité de diverses composantes du mouvement des droits de l’homme national.

Un homme aimable, serein et raffiné…

Abdellatif Ouammou, révèle le SG du PPS, est un homme aimable et serein, qui aime la vie, et doté d’un goût raffiné dans divers domaines ; ce qui le distingue par son élégance vestimentaire, ses choix artistiques et culturels sensibles (savoir-vivre) et sa manière agréable de traiter les gens (savoir-être). « C’est ainsi que j’ai connu Abdellatif Ouammou, alors que j’étais un jeune militant dans les années 80, après mon retour d’études à Paris. C’est ainsi qu’une relation de camaraderie solide s’est tissée entre nous, mais aussi une amitié qui s’est renforcée progressivement, lors de mes nombreuses visites à Agadir ou à Tiznit, d’abord en tant que secrétaire général de la Jeunesse Socialiste, lors de moments mémorables avec des camarades chers comme Saoudi El Amalki, le regretté Abdelaziz El Farouki, Abdelkader Ababou, et d’autres, puis lorsque j’ai assumé des responsabilités nationales au sein du Comité Central, puis du Bureau Politique, et enfin en tant que Secrétaire Général. », s’est-il exprimé.

Abdellatif Ouammou : « Cet hommage est un appel renouvelé à poursuivre le travail et le don de soi »

L’émotion était forte. Les mots sincères, forts et solennels étaient au rendez-vous.  « Que puis-je dire ? Comment décrire des moments comme ceux-ci, où les mots se mêlent aux émotions, et où le cœur déborde d’une gratitude que les phrases ne peuvent contenir ?  Aujourd’hui, dans ma ville bien-aimée de Tiznit, parmi ma famille et mes proches, je me tiens ému par cet honneur qui m’a surpris comme une brise chaude, portant avec elle le parfum de la fidélité et de la reconnaissance.», c’est avec ces mots poignant que Abdellatif Ouammou s’est exprimé devant une salle archicomble.

‘’Chaque moment passé à servir Tiznit a laissé une trace’’

Ce fut un hommage symbolique, mais aussi historique, notamment à Tiznit, ville natale du militant. « Tiznit, cette ville qui a vu mes premiers pas sur les chemins du don de soi, et qui a accueilli mes petits rêves jusqu’à ce qu’ils grandissent, m’offre aujourd’hui la Couronne de l’honneur, comme si elle me murmurait que chaque effort que j’ai accompli a eu un écho, et que chaque moment passé à la servir a laissé une trace. », a-t-il confié. Et d’ajouter : « cet hommage n’est pas la fin d’une histoire, mais une nouvelle page écrite à l’encre de l’amour, de la fidélité et de l’appartenance. Je vous promets de rester fidèle à cet engagement, attaché à cette terre sacrée, qui fait partie de mon âme, de mon être, et à cette partie. »

Hommage à un parcours de travail commun

Pour Abdellatif Ouammou, ce jour mémorable n’est pas seulement une célébration de sa personne, mais aussi un hommage à un parcours de travail commun entre toutes les bonnes volontés de la ville de Tiznit et de ce pays généreux. Un parcours, dit-il, bâti sur la confiance, le soutien, la coopération, le sacrifice et la persévérance, qui l’a conduit à servir sa ville et son pays.

« Votre hommage aujourd’hui me rappelle tous les défis et les moments que j’ai vécus, que ce soit en tant qu’avocat, en tant que bâtonnier ayant œuvré pour servir mes collègues, en tant que président du conseil municipal de Tiznit, ou en tant que député et conseiller parlementaire ayant cherché à exprimer les aspirations et les préoccupations des citoyens.», a-t-il révélé.

Pour lui, cet honneur est une nouvelle motivation et une responsabilité encore plus grande qui le pousse à continuer à travailler et à donner pour servir sa communauté et son pays. « Cet hommage n’est pas une fin en soi, mais un appel renouvelé à poursuivre le travail et le don de soi. C’est une nouvelle motivation et une responsabilité accrue qui me poussent à continuer à servir ma communauté et mon pays. », a-t-il affirmé.

Abdellatif Ouammou n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Parti du Progrès et du Socialisme, à son secrétaire général, ainsi que tous les participants à la réussite de cet hommage.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Parti du Progrès et du Socialisme, aux niveaux local, régional et national, pour l’organisation de cette cérémonie, et à tous ceux qui ont joué un rôle dans cette belle initiative. », s’est-il exprimé.

Khadija Arouhal : « Un modèle pour les générations actuelles et futures »

De son côté, Khadija Arouhal, militante et députée du Parti du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, a affirmé que Maître Abdellatif Ouammou est « un symbole du Maroc, du Parti du Progrès et du Socialisme, de la région de Souss-Massa et de la province de Tiznit. » Elle a rappelé que Ouammou est « un modèle pour les générations actuelles et futures illuminant leur chemin par son engagement, son dévouement et son attachement aux principes et aux valeurs nobles. «  

Arouhal, qui a brillamment assuré aux côtés des militants de la section provinciale du PPS à Tiznit l’organisation de cette cérémonie d’hommage, a souligné que les mots et les émotions ne suffisent pas à décrire l’apport et l’impact de Abdellatif Ouammou soulignant qu’il est « un enseignant, un modèle et une école à lui seul », laissant une empreinte profonde et un attachement particulier à une personnalité exceptionnelle,  dont les contributions et le parcours ne peuvent être résumés en quelques mots ou témoignages. Elle a également mis l’accent sur le caractère « exceptionnel » de ce militant intègre, dévoué et altruiste.

Maître Othmane Nouraoui:

« Un parcours militant exceptionnel et des avancées majeures dans le domaine de la justice »

Othmane Nouraoui, bâtonnier de l’Ordre des avocats d’Agadir, a révélé que la profession d’avocat est fière d’avoir Abdellatif Ouammou parmi ses rangs depuis 1972.  Ouammou, dit-il, est un juriste, un défenseur des droits de l’homme et un militant hors pair, dont le parcours exceptionnel a marqué les domaines de la politique, de la défense des libertés, des droits de l’homme et des causes justes.

Nouraoui a également souligné qu’en plus de son riche parcours militant, Ouammou a mené un combat parallèle au sein de la profession d’avocat. Il a mené des luttes professionnelles remarquables au sein de l’Ordre des avocats, et a contribué à diverses reprises à la défense de causes justes et de dossiers emblématiques en matière de droits de l’homme, a-t-il fait savoir.

Le bâtonnier a évoqué les périodes difficiles qu’a traversées le Maroc, notamment les « années de plomb », où de nombreux militants défendaient les droits de l’homme, la liberté d’expression, la liberté de la presse et d’autres libertés fondamentales ; ce qui a conduit à leur arrestation. Il a rappelé qu’avant de devenir bâtonnier, Ouammou était déjà un avocat engagé, défendant de nombreux militants dans des procès tenus dans divers tribunaux marocains, de Tanger à Agadir.

Dans son intervention, Maître Othmane Nouraoui a mis les lumières sur les difficultés liées à ces affaires qui exigeaient des avocats une conviction profonde en leurs principes et valeurs, ainsi qu’un engagement envers une organisation progressiste et démocratique défendant les droits et les libertés. « C’est précisément ce qui caractérisait Abdellatif Ouammou, qui était en première ligne pour défendre les militants poursuivis dans tout le pays, y compris à Agadir.», a-t-il révélé.

Selon lui toujours, il a joué un rôle clé dans plusieurs luttes professionnelles, notamment celle pour l’indépendance de la justice. Il a rappelé que cette indépendance n’a pas été acquise facilement, mais grâce à des luttes continues auxquelles Ouammou a activement participé, contribuant ainsi à cette dynamique. 

Abdellah Ghazi :  » Un homme exceptionnel et singulier « 

Abdellah Ghazi, président du Conseil communal de Tiznit, a souligné, quant à lui, que Maître Abdellatif Ouammou est un homme exceptionnel, réunissant en lui des qualités rares et multiples.  Il a en outre mis l’accent sur son attachement aux principes, son patriotisme et son amour singulier pour la ville de Tiznit.

Après avoir transmis un message du Chef du gouvernement à Abdellatif Ouammou, exprimant son estime pour le bâtonnier et son parcours, ainsi que sa reconnaissance pour ses contributions à la ville de Tiznit et à la région de Souss-Massa, Ghazi a souligné le caractère exceptionnel de la personne honorée. Par ailleurs, il a salué l’initiative de cet hommage exceptionnel.

« À Tiznit, Abdellatif Ouammou nous appartient tous. C’est un homme qui réunit en lui des qualités que beaucoup ont de la peine à atteindre : la foi en les valeurs, l’humilité et bien d’autres vertus. », a-t-il déclaré.

Toutefois, le président du Conseil communal estime qu’il est difficile de trouver des gestionnaires comme Abdellatif Ouammou, doté d’une encyclopédique connaissance et d’une contribution dans divers domaines, ainsi que d’une personnalité « exceptionnelle » et d’une éthique élevée. « Il ne se venge jamais, ne nourrit aucune haine, et ceux qui ont travaillé avec lui en politique ont beaucoup appris de lui et ont acquis de nombreuses qualités grâce à lui. », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « Nous tous, à Tiznit, lui exprimons notre gratitude et reconnaissance. Les élus de différentes formations politiques ont été influencés par Abdellatif Ouammou. »

Pour eux, a-t-il rappelé, il a été un modèle en matière de gestion et de vision. « Pour le Maroc en général, et pour Tiznit en particulier, il restera un minaret non seulement dans le domaine de la gestion, de la politique et des droits de l’homme, mais aussi dans son attachement à la culture locale et au patrimoine. Nous ressentons chez lui un amour profond pour cette terre, ses femmes et ses hommes. », a-t-il témoigné.

Les acteurs politiques de Tiznit : « Abdellatif Ouammou, l’homme des « équilibres » »

Les acteurs politiques de la ville de Tiznit ont unanimement salué le parcours remarquable du bâtonnier et homme politique éminent Abdellatif Ouammou, qualifié d’homme des « équilibres ». Lors de la cérémonie d’hommage, de nombreux représentants de partis politiques ont pris la parole, tour à tour, pour rendre hommage à son engagement, à ses actions et à ses contributions exceptionnelles.

Mohamed Cheikh Bella (Rassemblement National des Indépendants – RNI)

Mohamed Cheikh bella, représentant du RNI, a affirmé qu’Abdellatif Ouammou a rendu d’immenses services à la province de Tiznit, marquant en effet un parcours riche en réalisations et apports dans les domaines de la politique et des droits de l’homme, tant au niveau national que local. Il a souligné les qualités de Ouammou qui a tracé un chemin exceptionnel grâce à son dévouement et son abnégation.

Mohamed Cheikh bella a également salué le rôle clé accompli par la section du PPS à Tiznit dans le développement de la ville au fil des années, ainsi que le rôle majeur joué par Ouammou lors de sa gestion des affaires locales. Il a réitéré le caractère exceptionnel et unique de la personnalité honorée.

Mohamed Aderdour,(Union socialiste des forces populaires- USFP)

Mohamed Aderdour, représentant de l’USFP à Tiznit, a qualifié cet hommage à Ouammou d’événement marquant, lié à une personnalité hors pair ayant contribué à de nombreuses causes, notamment sociétales. Il a mis l’accent sur les liens historiques entre le PPS et l’USFP, tant au niveau national que local, et a évoqué les réalisations de la coalition entre les deux partis à Tiznit entre 1997 et 2015, une expérience qu’il a qualifiée de « remarquable » et dont les habitants en bénéficient encore aujourd’hui.

« Nous avons travaillé avec Maître Ouammou, qui avait une vision stratégique. Il était ouvert à toutes les idées et propositions, à l’écoute de tous, et respectait la dignité et l’intelligence des gens. », a-t-il indiqué, saluant cet hommage qu’il a considéré comme un symbole de reconnaissance et d’affection pour ce que l’homme a accompli tout au long de son parcours.

Ahmed Adraq (Parti de la Justice et du Développement – PJD)

Ahmed Adraq, secrétaire régional du PJD, a révélé, quant à lui, que cet hommage rendu à Abdellatif Ouammou célèbre une personnalité exceptionnelle, dévouée à son pays, à sa région, à sa province et à son parti, le PPS. Il a qualifié Ouammou de modèle de l’engagement politique, soulignant que cet hommage est un symbole de reconnaissance pour son combat et son parcours remarquable.

L’intervenant a rappelé les relations privilégiées entre le PPS et le PJD, affirmant que cet hommage montre que ceux qui travaillent avec sérieux et laissent une empreinte positive suscitent un consensus autour de leur personne, comme c’est le cas pour Maître Ouammou et les militants du PPS.

Mustapha Hait (Parti de l’Istiqlal)

Mustapha Hait, représentant du Parti de l’Istiqlal, a affirmé qu’Abdellatif Ouammou est un exemple et un modèle pour les élus, saluant son parcours riche et diversifié dans les domaines de la politique et des droits de l’homme.

De passage, il a affirmé que cet hommage reflète une petite partie d’un parcours extrêmement riche, soulignant que Ouammou a marqué des décennies de lutte, d’engagement et de dévouement. « C’est un homme démocrate, soucieux de l’intérêt général et ayant apporté de nombreuses réalisations à Tiznit à travers les postes qu’il a occupés. », a-t-il déclaré.

Ahmed Idiazza (acteur politique)

Ahmed Idiazza, acteur politique, a qualifié Ouammou de personnalité inspirante, portant un héritage militant et des droits de l’homme impressionnants. Ahmed Idiazza, en citant les motsdu défunt roi Hassan II à propos de feu Ali Yata «Il était un homme au vrai sens du terme», et qui s’appliquent parfaitement à Maître Ouammou,  a également évoqué les liens historiques entre les familles Idiazza et Ouammou, exprimant son admiration pour les réalisations de l’homme honoré à différents niveaux et dans divers domaines, tant au niveau national qu’à Tiznit. A cette occasion, il a remis un cadeau symbolique à Ouammou au nom de sa famille, réaffirmant le caractère exceptionnel de son parcours et de ses contributions.

Les acteurs de la société civile de Tiznit : « Un homme de principes, de paroles et de sagesse »

Les représentants de la société civile de Tiznit ont également apporté leurs témoignages en l’honneur de Maître Abdellatif Ouammou, soulignant en effet les relations privilégiées qu’il a toujours entretenues avec les associations et les organisations civiles. Ouammou est reconnu pour avoir ouvert ses portes à diverses entités civiles sans aucune réserve, contribuant activement à la promotion du travail associatif et défendant le rôle crucial des organisations de la société civile aux niveaux local, régional et national.

Ibrahim Sefiani (Association Bani à Tiznit)

Ibrahim Sefiani, représentant de l’Association Bani Tiznit, a rappelé les rôles joués par Maître Abdellatif Ouammou dans la promotion de l’action associative et la mise en œuvre d’initiatives importantes au profit des associations de la province de Tiznit.

 Il a salué l’ouverture d’esprit d’Ouammou, qui a toujours accueilli les associations civiles et soutenu leurs efforts, ainsi que les réalisations accomplies dans la ville sous sa présidence du Conseil communal de Tiznit.

Hassan Benhalima (Président du Centre Souss Massa pour la Culture)

Hassan Benhalima, Président du Centre Souss-Massa pour le Développement Culturel, a qualifié Abdellatif Ouammou comme figure emblématique de la nation marocaine, une personnalité exceptionnelle dans les domaines du droit, de la politique et de la gestion des affaires locales, ainsi que dans son engagement régional et national.  Benhalima a évoqué une relation de quarante ans avec Maître Ouammou, remontant à leurs années universitaires, où ce dernier s’est distingué en tant que militant au sein de l’Union Nationale des Étudiants du Maroc (UNEM) et défenseur de la cause palestinienne et des causes humanitaires justes. Il a salué les qualités d’Ouammou, notamment sa capacité d’écoute attentive, son travail acharné, sa rigueur, son engagement, son humilité et son calme, tout en soulignant son courage moral et son engagement militant.

Salima Naji (Architecte et anthropologue)

Salima Naji, architecte et anthropologue, a déclaré que ce moment d’hommage était l’occasion de mettre en lumière la personnalité unique de Maître Ouammou, dont le parcours et l’expérience reflètent une vision stratégique. 

Naji a souligné que Ouammou abordait toujours les situations avec une vision, une persuasion, une volonté et une grande sagesse. Il a toujours privilégié l’intérêt général et a lutté pour cela à tous les niveaux, a-t-elle révélé.

En plus des témoignages partagés lors de cette cérémonie, plusieurs documentaires ont été projetés, retraçant les différentes étapes du parcours d’Abdellatif Ouammou, tant sur le plan humain, politique et des droits de l’homme, soit dans sa carrière professionnelle en tant que bâtonnier de l’Ordre des avocats d’Agadir ou entant qu’élu modèle ayant contribué au développement de la province de Tiznit. Des vibrants témoignages  sur le parcours d’Ouammou au sein du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) ont été présentés par des figures de proue telles qu’ Ismail Alaoui, président du Conseil de la présidence du PPS, Abdelouahed Souhail, membre du Bureau Politique du parti, et Rachid Hammouni, président du Groupe du Progrès et Socialisme à la Chambre des représentants, ainsi que d’autres acteurs clés.

Clôture de la cérémonie : Hommage et reconnaissance

Pour clore en beauté la cérémonie, Maître Abdellatif Ouammou a été honoré en lui remettant plusieurs cadeaux et trophées commémoratifs, en signe reconnaissance et de gratitude pour son parcours, long et riche en réalisations.  À cette occasion, Mohamed Nabil Benabdallah, SG du PPS, lui a remis un cadeau au nom du parti.   Le Conseil communal de Tiznit a également offert un présent en signe de gratitude pour son engagement envers la ville.  En outre, la section du PPS de Tiznit a tenu à marquer l’occasion par un cadeau symbolique.  Enfin, de nombreuses associations organisations civiles et acteurs locaux de la province ont exprimé leur reconnaissance en offrant des cadeaux personnalisés.

Étiquettes , ,

Related posts

Top