«L’intérêt de l’investissement étranger en Bourse»

Coin de l’expert

Farid Mezouar*

– Quels sont les derniers chiffres de l’investissement étranger en Bourse?

L’AMMC vient de publier le rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers au titre de l’année 2020. Ainsi, à fin 2020, la part de la capitalisation boursière détenue par les étrangers s’est élevée à 31,85%, pour un montant de 186 Mrds DH, demeurant ainsi quasiment au même niveau que l’année 2019 (31,94%). L’investissement étranger en actions cotées est essentiellement constitué de participations stratégiques qui ont représenté 92,4 % du montant global en 2020.

– Peut-on parler d’une part insignifiante d’investissement étranger non-stratégique?

Certes, cet investissement demeure à dominante stratégique. Toutefois, la quote-part dans le volume d’échange, n’est pas négligeable. En effet, la part flottante des capitaux étrangers investis à la Bourse de Casablanca s’est établie à 9,4% de la capitalisation flottante contre 11,3% en 2019. Aussi, la contribution des investisseurs étrangers au volume transactionnel s’est élevée à 8,4 Mrds DH, soit 17% du volume transactionnel global sur les deux marchés, central et de blocs.

– Dans l’absolu, quel est l’intérêt de cet investissement étranger?

Au niveau quantitatif, cette part qui oscille autour de 20%, permet de challenger la valorisation des sociétés cotées et d’éviter un marché totalement domestique où des bulles peuvent être créées. En effet, souvent, ces investisseurs étrangers tentent de repérer les valeurs sous-évaluées pour s’y investir avant d’en sortir en cas de formation de bulles. De plus, l’apport est qualitatif avec la transmission des Best practices notamment au niveau de l’exigence de notes de recherche aux standards internationaux et de l’entretien quasi-systématique avec le management des émetteurs. D’ailleurs, dans les années 90 et 2000, les vagues haussières ou baissières, ont été impulsées par les investisseurs étrangers. , *(Directeur exécutif de flm.ma)

Top