Lions de l’Atlas: Rennes refuse de céder Aguerd

L’international marocain et défenseur de Rennes, Nayef Agued, annoncé en partance en direction de la Premier League, devrait finalement rester une saison de plus en France.

L’ancien fussiste, recruté par Rennes en 2020, aurait pu découvrir plutôt que prévu un nouveau championnat. En effet, West Ham, qui cherche a renforcé sa charnière défensive, aurait proposé 20 millions d’euros au club français pour Aguerd, cependant, les Rouge et Noir refusent de lâcher leur joyau.

West Ham est également en négociation avec la Fiorentina pour son défenseur Nikola Milenković.

Pour rappel, Nayef Aguerd est né à Kénitra. Issu d’une famille de footballeurs, son père et ses oncles ont évolué en première division marocaine. Son oncle est d’ailleurs l’ancien international marocain Abdelmajid Bouyboud.

Évoluant avec la catégorie inférieure du KAC de Kénitra entraînée par Houssaine Anafal, Aguerd est repéré par le directeur de l’Académie Mohammed VI, Nasser Larguet, présent dans les gradins lors d’un tournoi qui avait lieu dans la banlieue de Rabat en 2009.

Âgé de douze ans, le jeune joueur quitte alors son domicile familial pour s’installer dans l’internat de l’Académie Mohammed VI pendant deux ans. Jouant principalement dans le poste de milieu de terrain, il finit par reculer pour se convertir en défenseur central.

Il signe en 2010 au sein du FUS de Rabat et évolue dans le championnat amateur. Il joue une saison chez les Rbatis avant de retourner dans le centre de formation de l’Académie Mohammed VI où il fait la connaissance de plusieurs stars actuelles tels que Hamza Mendyl, Youssef En-Nesyri ou encore Ahmed Reda Tagnaouti.

En 2013, âgé alors de dix-sept ans, Nayef Aguerd est sur le point de s’engager avec le FC Valence. À la suite d’un changement de propriétaire du club espagnol, l’opération est remise en cause et le transfert est annulé lors du dernier jour du mercato.

Dans la foulée, le joueur se fracture le poignet lors d’un match avec la réserve du FUS de Rabat. Aguerd est alors contraint d’être opéré. Cependant, le jeune joueur est observé de très près par l’entraîneur de l’équipe première Walid Regragui qui n’hésite pas à le motiver et à le mettre en avant. Il dispute alors une saison chez les amateurs avant de signer son premier contrat professionnel au FUS de Rabat en 2014 en Botola Pro.

Le 12 juin 2018, le site officiel du Dijon FCO annonce le transfert du jeune défenseur marocain pour une durée de trois saisons contre 1,6 M€. Nayef Aguerd était également courtisé en Espagne, en Turquie et en Suisse.

Il joue son premier match le 25 août 2018 face à l’OGC Nice où il sera l’auteur d’un but sur une victoire de 4-0. Rarement aligné en Ligue 1 à cause des blessures et de l’arrêt prématuré du championnat (seulement 24 matches joués en l’espace de deux saisons), il se montre toutefois convaincant lors de ses apparitions, notamment par la qualité de ses relances et de ses interventions défensives. Il se distingue également par son apport offensif en inscrivant 4 buts en 24 matchs de Ligue 1.

Le 14 août 2020, Aguerd signe un contrat de quatre ans en faveur du Stade rennais FC contre la somme de 5 M€. Il ne tarde pas à s’illustrer sous ses nouvelles couleurs puisque le lendemain de son arrivée, il marque de la tête sur un coup-franc tiré par Benjamin Bourigeaud lors du dernier match de préparation à Nice.

En début de saison, il est le joueur le plus utilisé de l’effectif rennais. En effet, il dispute l’intégralité des 9 premières rencontres de Ligue 1 2020/21 et est titulaire lors du 1er match de l’histoire du club breton en Ligue des champions de l’UEFA face à FK Krasnodar. Son groupe est composé du club russe, du FC Séville et de Chelsea FC. Il est éliminé en phase de groupe, à la dernière place du classement, mais dispute la totalité des matchs.

Le 8 avril 2021, il est nominé pour le Prix Marc-Vivien Foé. Le 23 mai 2021, il dispute son dernier match de la saison avec le Stade rennais FC contre Nîmes Olympique (victoire, 2-0).

Il dispute en total 35 matchs en Ligue 1, marque trois buts et délivre une passe décisive. En Ligue Europa, il dispute quatre matchs. Il compte également un match en Coupe de France. Le Stade rennais FC termine la saison à la sixième place du championnat.

En sélection, il participe avec la sélection olympique au Festival international espoirs – Tournoi Maurice-Revello en 2015. Il joue deux matchs lors de ce tournoi, contre la Chine et le Mexique. La sélection du Maroc, s’incline en finale du tournoi face à l’équipe de France sur le score de 3-1.

Repéré par le sélectionneur français Hervé Renard, il dispute son premier match en équipe du Maroc le 31 août 2016, en amical contre l’Albanie dans un match qui se soldera sur un match nul de 0-0. À l’occasion de la qualification des Lions de l’Atlas en Coupe du monde 2018 en Russie, il voit ses chances de participer à la compétition s’envoler à cause de la concurrence palpitante dans la défense centrale qu’occupent Medhi Benatia, Romain Saïss et Manuel da Costa.

Nayef Aguerd effectue son retour en sélection nationale en fin août 2018 pour prendre part aux qualifications à la Coupe d’Afrique des nations 2019 et dispute ses premières minutes avec l’équipe première du Maroc face au Malawi le 8 septembre 2018 (victoire, 3-0).

En 2018, Il remporte le Championnat d’Afrique des nations qui se déroule au Maroc. Il se distingue par sa solidité défensive et sa qualité de relance.

Oussama Zidouhia

Étiquettes ,

Related posts

Top