Maghreb Steel accélère le reprofilage de sa dette privée

Maghreb Steel, qui traverse une situation financière difficile, veut émettre un emprunt obligataire de près de 900 millions de DH, en vue d’accélérer le reprofilage de sa dette privée et poursuivre le développement de son activité.

Le conseil déontologique des valeurs mobilières(CDVM) a visé, le 15 décembre 2015, l’émission par Maghreb Steel d’un emprunt obligataire de 895 millions de DH. La souscription est réservée aux porteurs des billets de trésorerie Maghreb Steel pour une période s’étalant du 21 au 23 décembre courant. A travers cette émission obligataire, le sidérurgiste vise à opérer un reprofilage de l’encours de sa dette privée, à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des billets de trésorerie.Le volume global de l’endettement est, rappelons-le, de l’ordre de 6 milliards de DH.

Cette restructuration intervient après la mise en place de plusieurs protocoles, depuis huit mois. En effet, un plan de restructuration de la dette globale de Maghreb Steel a été signé le 18 mai 2015 avec l’accord de tous les créanciers visant à restaurer les marges de manœuvre de trésorerie et la mise en place de concours additionnels et à convertir l’encours de billets de trésorerie en émission obligataire.

En dépit de la dette euphorique, le sidérurgiste affiche de grandes ambitions pour son développement. En particulier l’industriel est fortement attendu sur le volet automobile. En effet, Maghreb Steel a passé les premiers tests d’homologation de Renault avec succès. Le sidérurgiste fournira les petites pièces de l’intérieur de la voiture. La prochaine étape est d’effectuer les essais industriels visant à tester les bobines sur les chaînes de production de Renault. D’autres opportunités seront également ouvertes avec l’installation de nouveaux constructeurs notamment Peugeot et Volkswagen.

En perspectives, l’activité devrait connaître une amélioration en bénéficiant des effets de mesure de sauvegarde et des mesures anti dumping sur les produits d’acier plats. Pour mémoire, la société bénéficie, depuis mai 2015, d’un droit additionnel ad valorem de 22% jusqu’au 31 décembre 2015. Ce droit sera de 20% en 2016, de 18% en 2017, de 16% en 2018 et sera nul à partir du premier janvier 2019.

Dans cette optique, Maghreb Steel table, pour l’exercice 2015, sur une hausse des ventes de 45% avec un volume de 350 kilotonnes générant un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,28 millions de DH. Ce chiffre d’affaires devrait augmenter de plus de 47% en 2016.Toutefois, en dépit de l’amélioration de l’activité commerciale, les bénéfices ne sont pas en rendez-vous avec un résultat net de -539 et -256 millions de DH respectivement en 2015 et 2016.

Par ailleurs, à horizon 2017, le sidérurgiste prévoit d’allouer une enveloppe budgétaire globale de 217 millions de DH pour poursuivre le développement de son activité.

Kaoutar Khennach

Top