Marsa Maroc dans le tour de table de Tanger Med II

Marsa Maroc annonce la finalisation de l’opération d’entrée dans le capital de la filiale Marsa International Tangier Terminals (MINTT) des sociétés Eurogate International Gmbh et Contship Italia S.p.a.

A l’issue de cette opération, Eurogate International Gmbh et Contship Italia S.p.a détiennent désormais conjointement 50% moins une action (à l’exception des actions de garantie) et Marsa Marco détient 50% plus une action du capital social et des droits de vote de MINTT.

MINTT est concessionnaire du terminal à conteneurs 3 de l’extension de Tanger Med. Ce terminal dont la mise en service est prévue pour la mi-2020, est d’une capacité de 1,5 millions d’EVP. Aussi, le terminal sera exploité de manière conjointe par les partenaires.

Pour Marsa Maroc, il s’agit d’une opportunité de mutualisation des investissements et des charges car aux termes de la convention de concession conclue avec TMPA pour une durée de 30 ans, Marsa Maroc s’engage à mettre en place l’ensemble des superstructures et équipements nécessaires à l’exploitation et au bon fonctionnement du terminal pour un total investissement estimé à près de 2 Mrds DH, dont la réalisation est prévue entre 2019 et 2021.

Ainsi, les capitaux apportés par les partenaires vont soulager le bilan de Marsa Maroc même si l’opérateur affiche une trésorerie nette de 188 millions de DH à fin 2018. Aussi, la société va mieux répartir les charges de démarrage de Tanger Med II. De même, Marsa Maroc va profiter des apports techniques car Eurogate qui opère déjà à Tanger Med I, est un des principaux opérateurs de terminaux à conteneurs en Europe. Aussi, Contship Italia opère dans les terminaux à conteneurs et dans les services intermodaux. Contship Italia  est détenue à 33,4% par Eurogate.

Pour rappel, selon le Business plan de l’introduction, le résultat net de Marsa Maroc devrait connaître un trou d’air en 2019-2021 avec une perte de 42 millions de DH en 2021, notamment en lien avec les charges du démarrage de Tanger Med II. En 2018, le résultat net part du groupe (RNPG) de Marsa Maroc a baissé de 7,3% à 556 millions de DH. En effet, Marsa Maroc a expliqué ce recul par la non récurrence d’un résultat non courant de 115 millions de DH, enregistré en 2017.

Kaoutar Khennach

*

*

Top