Marsa Maroc: M.S.IN recommande de conserver le titre

La société de bourse M.S.IN recommande de conserver le titre Masra Maroc dans les portefeuilles en raison d’un cours cible de plus de 189 DH.

«Pour la valorisation de la valeur Marsa Maroc, nous avons utilisé la méthode d’actualisation des cash-flows futurs (DCF), en nous basant sur un taux de croissance annuelle moyen (TCAM) du chiffre d’affaires consolidé de 5% sur la période 2018- 2027. Ce taux de croissance est porté essentiellement par la croissance du chiffre d’affaires des vracs solides (+6,9%), par la forte progression des Véhicules et engins (+14,4%) ainsi que la poursuite du développement des conteneurs (+1%). Par ailleurs, la prime de risque s’élève à 4,4%. Compte tenu de ces hypothèses, le cours cible ressort à 189,3 DH. Nous recommandons, ainsi, de conserver le titre dans les portefeuilles» commentent les analystes financiers de M.S.IN dans une récente note de recherche.

En effet, au terme de l’exercice 2017, le chiffre d’affaires de Marsa Maroc s’est établi à 2,6 milliards de DH, en légère baisse de 0,5% par rapport à l’année dernière. Cette évolution résulte d’une baisse de 0,6% du trafic global. Ce dernier a été impacté par la baisse du trafic divers au port de Casablanca, mais également par la diminution du trafic de vracs liquides de 2,5% du fait de la concurrence au port de Jorf lasfar et de Tanger Med. Sur le plan opérationnel, le résultat d’exploitation s’est replié de 8,3% à 761 millions de DH, sous l’effet de la progression de 27,6% des dotations aux amortissements suite à la mise en service des nouvelles concessions. De son côté, le résultat non courant s’élève à 115 millions de DH contre 28,2 millions  de DH en 2016. Cette bonification est tirée par une constatation d’une reprise sur provision pour avantages sociaux accordés aux retraités de 197 millions de DH, suite à la modification des cotisations patronales auprès de la mutuelle (MODEP) avec maintien du même niveau de prestation pour les actifs et les retraités. Pour sa part, le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) ressort à 599,1 millions de DH, en progression de 3,3% par rapport à l’exercice 2016. Notons que Marsa Maroc a fait l’objet d’un contrôle fiscal portant sur l’impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu et la taxe sur la valeur ajoutée au titre des exercices 2013, 2014 et 2015. A l’issue de ce contrôle, l’opération s’est conclue par la signature d’un protocole avec la Direction générale des impôts pour le règlement définitif et irrévocable d’un montant fixé à 88,7 milliards de DH.

En termes de dividende, l’opérateur portuaire national a distribué un montant de 8 DH au titre de l’exercice 2016 et 10,7 dirhams en 2017, dont un dividende exceptionnel de 2,7 DH soit un rendement (Pay-out) moyen de 99,6% sans prendre en considération le dividende exceptionnel. « Dans ce sens, Marsa Maroc devrait suivre la même stratégie de distribution de dividendes, selon nos hypothèses. Ainsi, nous tablons sur un dividende moyen par action de 8,5 sur la période 2018 – 2027, soit un TCAM de 5,2% » déclarent les analystes.

Pour rappel, Marsa Maroc est présente dans l’ensemble des ports de commerce au Maroc (à l’exception du port de Tan Tan) avec une part de marché de 42% du trafic national en 2016. Ce trafic reste dominé par les vracs solides qui s’accaparent 40% du trafic global, suivi par les vracs liquides (28%) et le trafic conteneurisé (21%).

Kaoutar Khennach

Related posts

Top