Une mauvaise nouvelle pour Med Paper

Alors que la Bourse de Casablanca vient de confirmer le dépôt du projet d’offre publique sur l’entreprise Med Paper, le Secrétariat d’Etat du Commerce Extérieur rend sa décision sur le réexamen du droit antidumping définitif appliqué sur les importations du papier A4 originaires du Portugal. Cette décision se veut une mauvaise nouvelle pour Med Paper.

En effet, ce réexamen intervient après l’application d’un droit antidumping définitif de 10,6% appliqué sur les importations du papier A4 originaires du Portugal, pour une durée de 5 ans, à partir du 21 octobre 2014. Ainsi, après avis de la Commission de surveillance des importations, réunie le 30 juin 2017, il a été conclu que le niveau de la marge de dumping, ainsi déterminé, constitue, un niveau de minimis qui ne permet pas l’application d’une mesure antidumping à l’égard des importations du papier A4 en provenance du producteur exportateur portugais Navigator. En conséquence, ce droit passe à 0% avec restitution du droit antidumping suspendu et consigné au titre de l’arrêté du 02 janvier 2017.

Cette décision ne devrait pas plaire à Med Paper qui bénéficie, toutefois, toujours d’une mesure de sauvegarde de 25% sur 4 ans au niveau des importations de papier en bobine et en rame. Notons que ces mesures ont permis à l’entreprise cotée d’améliorer son résultat opérationnel de 4 millions de DH.

Pour rappel, Med Paper dépose un projet d’offre publique d’achat pour l’acquisition par Aliken de 31,52% du capital et des droits de vote de Med Paper. En raison des liens familiaux entre Anas Sefrioui, représentant de la société Aliken et les membres de la famille Sefrioui, actionnaires de la société Med Paper, ces derniers sont présumés agir de concert avec Aliken au sens de l’article 10 de la loi précitée.

Ainsi, ladite acquisition a engendré le franchissement par les actionnaires susmentionnés du seuil de 40% des droits de vote de Med Paper. Selon les dispositions de l’article 31 de la loi précitée, l’AMMC dispose de 10 jours ouvrables pour examiner la recevabilité de ce projet. Ce délai est suspendu par les demandes d’informations et de justifications par l’AMMC. Si le projet d’offre publique est déclaré recevable, ses principales dispositions seront publiées dans un avis de recevabilité. La publication du présent avis marque le début de la période de l’offre.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top