Prévue au Salon de Paris en octobre prochain, la nouvelle Classe A Berline contribue au rajeunissement et au changement d’image de la marque Mercedes-Benz. Elle capitalise sur les atouts qui ont fait la réputation de la Classe A cinq portes, notamment ses moteurs novateurs et efficients, un niveau de sécurité renforcé grâce aux derniers systèmes d’assistance à la conduite hérités du porte drapeau de la marque (Classe S) et le système d’infodivertissement intuitif et intelligent.
La marque à l’étoile prépare la mise en orbite d’une nouvelle star : la Classe A Berline. Le nouveau membre de la famille des voitures compactes Mercedes-Benz est un modèle quatre portes d’un empattement de 2,72 m qui se distingue par les proportions d’une berline dynamique et compacte. «Après le lancement réussi de la Classe A, la nouvelle gamme compacte Mercedes-Benz continue de s’étoffer. Afin de répondre au souhait de nombreux clients, nous proposons désormais la Classe A Berline en version inédite 4 Portes», a déclaré Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG, à la tête de la distribution Mercedes-Benz Cars.
«Les clients qui souhaitent avoir une berline compacte et sportive dotée d’un coffre séparé disposent à présent d’une nouvelle alternative attrayante. Nous allons ainsi pouvoir conquérir de nouveaux clients Mercedes-Benz à l’échelle mondiale». La production de la nouvelle Classe A Berline démarrera cette année au centre de production COMPAS (Cooperation Manufacturing Plant Aguascalientes) d’Aguascalientes, au Mexique. Cette usine est un projet de coopération avec Renault-Nissan, dont Daimler et Nissan détiennent chacun 50%.
Du tempérament !
La Classe A Berline arbore des formes sensuelles et une audace décontractée tout en restant fidèle aux critères stylistiques de la version classique. Esthétiquement, cela se manifeste à travers la mise en valeur des surfaces nettes et des lignes dynamiques.La proue donne à voir un design très progressiste, une impression à laquelle contribuent le capot plongeant, les feux plats avec insert chromé, avec notamment la grille de calandre diamant à une lamelle ornée de pointes chromées qui arbore fièrement une étoile au centre. Le nouveau modèle quatre porte affiche les proportions d’une berline dynamique et compacte. Avec un capot relativement long, alors que la partie arrière est ramassée, son look met en exergue le caractère sportif du véhicule. Les épaulements musclés et sensuels avec arête inférieure très précise soulignent les volumes latéraux parfaitement modelés. Les rétroviseurs extérieurs sont fixés sur la ligne de ceinture. Le recours à des jantes de 16 à 19 pouces et aux passages de roue aux contours très marqués, la Classe A Berline affiche une allure sportive. La poupe se distingue quant à elle par des blocs optiques en deux parties qui illustrent la pureté des lignes et accentuent l’impression de largeur dégagée par la partie arrière.
Avant-gardiste et moderne, l’habitacle de la berline a été revu de fond en comble par rapport à la version d’origine. La firme de Stuttgart a adopté une approche résolument nouvelle qui révolutionne le segment des voitures compactes grâce à une sensation d’espace inédite. La structure spécifique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception avant-gardiste : les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen (option) est totalement indépendant. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre point fort sur le plan stylistique.
Sous ce volume principal s’étire un second volume lui aussi en forme d’aile. Celui-ci semble flotter dans l’air compte tenu de l’absence de liaisons formelles avec l’environnement. L’éclairage d’ambiance souligne cet effet et renforce l’impression de flottement de la partie inférieure. Le nombre de couleurs proposées en option pour l’éclairage d’ambiance est passé à 64, soit cinq fois plus que précédemment. Non seulement la diversité de couleurs augmente, mais la mise en scène fait aussi sensation et référence sur le segment : les différentes teintes composent dix univers chromatiques et créent une ambiance lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière du plus bel effet.
Côté équipement, la Classe A a eu le privilège d’inaugurer le tout nouveau système multimédia MBUX – Mercedes-Benz User Experience, qui marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine des services de connectivité Mercedes me. Ce système est unique par les capacités d’apprentissage offertes grâce à l’intelligence artificielle. Il est personnalisable et s’adapte à l’utilisateur. Il crée ainsi une connexion émotionnelle entre le véhicule, son conducteur et ses passagers.
Parmi ses autres atouts figurent, selon l’équipement, le poste de conduite Widescreen haute résolution, un écran média à commande tactile de série, l’affichage des fonctions de navigation en réalité augmentée et la commande vocale intelligente capable de comprendre le langage naturel, activée à l’aide du mot-clé « Hey Mercedes ». Un affichage tête haute est également livrable. L’écran tactile du système MBUX est l’un des éléments du concept de commande tactile global. Le dispositif repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale (option) et des boutons Touch-Control au volant.
MBUX révolutionne l’expérience utilisateur à bord des voitures. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes et charme l’œil par un graphisme 3D haute définition offrant un rendu (calcul et information) en temps réel.
Intelligente et efficiente
Le constructeur allemand a prévu deux motorisations au lancement de la Classe A Berline. En essence, la finition A 200 développe une puissance de 163 ch et un couple de 250 Nm. Son bloc associé à une boîte de vitesses à double embrayage 7G‑DCT consomme en cycle mixte 5,2 l/100 km. En diesel, la finition 180d de 116 ch d est dotée d’une boîte de vitesses à double embrayage 7G‑DCT et se satisfait d’une consommation en cycle mixte 4,0 l/100 km.
Parmi les nouveaux services de Mercedes me connect optimisés, on citera les fonctions de navigation basées sur la communication car-to-x (informations transmises de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d’urgence, une intervention de l’ESP…) et la localisation du véhicule, qui permet de retrouver facilement l’endroit où la voiture est stationnée. La collection d’applications Mercedes me peut être placée sous forme d’icône directement sur l’écran pour un maximum de convivialité. Divers contenus optionnels disponibles en ligne sont par ailleurs affichés sur le système MBUX, comme les prix actualisés affichés dans les stations-service ou le nombre de places libres dans les parkings couverts. Elle bénéficie également des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes issues de la Classe S.
Pour la première fois, la Classe A peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, elle surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture jusqu’à 500 mètres devant le véhicule. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d’assistance.
L’assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.
Comptant à son actif plus de six millions de voitures vendues, la nouvelle Classe A Berline renforce la présence de Mercedes sur un nouveau segment très en vogue.
Atabi Badr