Mode de vie et infarctus de myocarde : quel lien?

Wafaa Zouad (journaliste stagiaire)

Mauvaise hygiène de vie, plats trop gras, tabac, manque de sommeil, stress, etc… un mode de vie capricieux, sans contrôle, et souvent jouissif à court terme, peut être nocif à la longue. Il suffit de céder à une ou plusieurs de ces habitudes pour s’exposer à de graves problèmes de santé, notamment, un infarctus de myocarde.

L’infarctus de myocarde, autrement appelé «crise cardiaque», est la mort d’une zone du muscle cardiaque, issue d’une obstruction d’artère, causant ainsi une mauvaise oxygénation du cœur, et donc, la destruction d’une partie du myocarde, ou du muscle cardiaque.

Ce problème de santé est propagé un peu partout dans le monde notamment en Europe et surtout dans les grandes villes en général. En France, selon la Haute Autorité de la Santé, 110.000 à 120.000 infarctus de myocarde sont enregistrés chaque année.

Les causes de l’infarctus cardiaque

90% des cas d’infarctus de myocarde sont dus à la présence des plaques d’athérome (unité de cholestérol cristallisé dans le sang), elles empêchent la circulation du sang dans l’artère coronaire.

 L’hypertension artérielle

Il existe plusieurs causes de l’infarctus de myocarde, notamment, le manque d’activité, le tabagisme non modéré, l’hypercholestérolémie, le diabète, le stress, le surmenage, le spasme d’une coronaire de manière prolongée. Par ailleurs, dans des cas plus rares, un choc violent ou la prise de drogue peut causer un infarctus de myocarde.

Comment cela arrive ?

Le cœur doit être toujours approvisionné en oxygène pour qu’il puisse pomper le sang dans l’organisme. L’infarctus de myocarde survient quand ce dernier n’est pas irrigué, puisque les cellules du muscle de cœur se trouvent privées d’oxygène, et donc meurent.

Symptômes :

L’infarctus de myocarde se manifeste par plusieurs symptômes, notamment des douleurs au niveau de la poitrine, autrement appelées angine de poitrine ou angor. Elle donne une sensation de serrement. Aussi, des douleurs du bras gauche au couet la mâchoire ; trouble de sommeil ; sueurs froides, nausées et vomissements ; palpitations ; malaise ; pâleur ; essoufflement. Parfois une perte de connaissance survient comme complication et peut causer un arrêt cardiaque et respiratoire.

A quel âge l’infarctus de myocarde peut-il survenir ?

L’infarctus de myocarde peut atteindre des personnes de différentes tranches d’âge, même les jeunes de moins de 20 ans !

L’émission française «Toute Une Histoire» a présenté le cas d’un jeune homme qui a fait un infarctus de myocarde à l’âge de 16 ans.

Il menait une vie de débauche : tabac, surmenage…etc.

«J’ai fait un infarctus à l’âge de 16 ans, c’était dû à la fatigue, le stress, tabac… je ne prenais pas du temps pour moi, je me couchais tard, je me levais tôt, j’avais un rythme de vie pas assez évident pour une personne de mon âge, de mon corps. On avait besoin de repos et de se poser», raconte le jeune homme.

«J’avais des douleurs de poitrine, de mâchoires, je n’arrivais pas à parler, je n’arrivais non plus à me lever sur le moment, je pensais que c’était juste une petite crise dans la nuit, tellement fatigué et surmené, je me mettais dans toutes les positions, je me suis mis devant la fenêtre, je me suis mis sur le côté, je me suis mis à plat, sur le dos, j’ai même essayé à quatre pattes, j’ai vraiment essayé toutes les positions possibles pour que cette douleur s’en aille, et enfin ce n’était plus possible, je ne pouvais plus attendre, j’ai essayé d’appeler ma tante qui était dans une chambre à coté, et puisqu’elle n’entendait pas, je lui ai envoyé des messages pour appeler l’assistance. Elle a appelé le Samu (Service d’Aide Médicale Urgente), On m’a pris en charge, j’ai passé une journée au centre hospitalier, le soir même avec des médicaments, j’avais des douleurs. Les infirmières ne savaient pas quoi faire, car c’était la première fois qu’ils voyaient un cas aussi jeune chez eux. Ils ont appelé un autre hôpital pour qu’on vienne me chercher», se souvient-il. «Après l’intervention de l’équipe soignante, on m’a demandé d’adopter une hygiène de vie plus saine», ajoute le jeune homme.

Vie post-infarctus de myocarde :

Le patient atteint par un infarctus de myocarde doit continuer sa vie avec des mesures préventives pour protéger le cœur et prévenir une récidive. Notamment, une bonne hygiène de vie en limitant les graisses saturées (graisses animales et toutes les graisses cuites (beurres cuites, huiles cuites…), même si les plats qui en contiennent galvanisent l’appétit, il ne faut pas répondre à leurs tentations.

Il faut aussi arrêter de fumer si on est fumeur.

Les patients diabétiques doivent équilibrer le taux de sucre dans leursang.

Par ailleurs, il faut éviter le stress, et avoir des heures de sommeil suffisantes, en obscurité totale.

La réadaptation du muscle cardiaque :

Après un infarctus de myocarde, le patient doit s’astreindre à des activités sportives, afin de permettre un bon flux de sang, et donc, la dilatation des artères. En France, les personnes atteintes par un infarctus de myocarde peuvent rejoindre des séances de sport pour rééduquer le muscle cardiaque. D’ailleurs, faire un infarctus de myocarde ne veut pas devenir handicapé. Les activités sportives que les médecins recommandent sont natation, marche, vélo…etc.

Faire un infarctus de myocarde n’est pas synonyme de handicap cardiaque ; le patient peut continuer sa vie paisiblement et reprendre ses activités, tout en prenant en considérations les recommandations de son cardiologue.

Related posts

Top