Le modèle marocain en habitat!

Le Sénégal clôture, aujourd’hui jeudi, sa seconde manche du Salon Sen habitat Dakar dont le Maroc était, durant trois jours d’affilée l’invité de marque. Cette distinction d’honneur n’est guère fortuite, puisque la prouesse nationale est citée en exemple, dans les rapports africains, tous azimuts.

Cet événement que propose une nation proche et auquel prend part le ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, comprend des expositions, des ateliers des conférences qui meublent ce rassemblement d’envergure.

Sous le thème central «l’habitat social dans le contexte du nouvel agenda urbain : quels leviers d’accélération ?», s’est surtout distingué par la présence notoire de l’expérience marocaine. Une occasion pour le responsable du département de notre pays, en compagnie de ses homologues organisateurs et des différents pays du continent et d’ailleurs de mettre exergue l’expertise marocaine, plus particulièrement en matière de logement social. Dans ce sens, en présence des experts et des décideurs du secteur, le dirigeant gouvernemental a décliné, d’une manière concise et pointilleuse, les programmes mis en avant, en termes d’offres d’habitat et d’opérations répondant aux demandes diverses.

La mise en fonction du Salon commercial et d’un colloque technique, suivi de débats exhaustifs, ainsi que des audiences d’affaires et des visites de sites sont autant d’activités de haute portée socioéconomique. Dans ce sillage, on relèvera l’attractivité  dont jouit le pavillon spécial dédié au Maroc, vu l’importance que revêt notre pays à ce propos. Il est à rappeler, l’approche partenariale que prône le royaume au niveau de tous les intervenants, en particulier, les départements étatiques, les institutions publiques, les promoteurs immobiliers,  les collectivités territoriales…

Dans ce sens, les contrats-programmes cosignés par les composantes du secteur de tutelle et les responsables régionaux, mentionnés en actions mutuelles, sont, sans nul doute, l’expression d’une performance, axée sur la mutualité et l’inclusion de toutes les parties concernées au service des couches sociales en quête d’un habitat décent, accessible et fiable. La présence marquante du modèle marocain dans le Salon Sen habitat s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle dynamique marocaine au sein du continent, confortée par le retour du royaume dans l’enceinte de l’Union Africaine dont le Sénégal est continuellement un fidèle accompagnateur.

Top