«Moons Piching» : une vente aux enchères au profit de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif

Elle aura lieu le 29 novembre

Mohamed Nait Youssef

L’art peut œuvrer pour les causes. Tel en effet l’ambition et le but de la vente aux enchères « Moons Piching » qui sera organisée au profit de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.  Ainsi, le vernissage de l’exposition de cette vente a eu lieu, jeudi dernier au hall des expositions de l’Agence BMAQ à Hay Riad, à Rabat. La vente quant à elle se tiendra le 29 novembre. Un événement à ne pas manquer ! Alors, ce ne sont pas moins de 100 palettes artistes-peintres professionnels marocains, toutes les écoles confondues, qui ont pris part à cet événement artistique et plastique organisé par le Syndicat marocain des artistes-peintres professionnels et la maison «Mazad & Art» de Tanger à l’occasion de la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien.  A l’occasion, Jamal Choubki, ambassadeur de Palestine à Rabat, a salué le soutien des artistes marocains au peuple palestinien, en organisant notamment cette vente aux enchères.

L’organisation de cette manifestation, a-t-il dit, a une apportée symbolique pour défendre l’identité arabe et islamique de la ville sainte d’Al-Qods contre l’occupation. Selon lui, l’art est un moyen de s’exprimer et lutter pour soutenir les causes légitimes et renforcer la paix.

Mohamed Mansouri Idrissi, président du Syndicat Marocain des Artistes peintres Professionnels, a affirmé quant à lui que les artistes plasticiens marocains ayant contribué dans cet événement ; portent dans leurs cœurs et âmes la cause palestinienne qui est présente dans les consciences des marocains.

A travers ce geste symbolique, a-t-il fait savoir, les artistes participants expriment leur fidélité et leur appartenance aux valeurs de la paix, du vivre ensemble, de la justice, de la beauté qui les unissent avec leurs frères palestiniens.

Par ailleurs, le Syndicat et la maison «Mazad & Art» de Tanger ont exprimé par le biais de cette vente  leur soutien inconditionnel à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Ce soutien, ont-ils indiqué, «est lié au rôle extrêmement important que joue cette institution dans la protection d’Al-Qods et dans la préservation de son patrimoine humanitaire qui puise notamment des valeurs et des principes de la paix, du vivre ensemble et de la tolérance qui créent les passerelles du dialogue, de l’amitié entre les habitants de la Ville sainte et le reste du monde.»

Pour ce qui est des retombées et des recettes de la vente aux enchères « Moons Piching » (Cueillette des lunes), elles seront dédiées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au soutien du secteur de la culture et des arts et au financement des recherches et des publications.

Related posts

Top