Mortalité maternelle: des résultats encourageants

Le Maroc accorde une très grande importance à la santé maternelle. Pour le ministère de la santé, c’est l’une des priorités. La lutte contre la mortalité maternelle mobilise depuis plusieurs années de grands moyens humains, matériels, financiers…

L’objectif étant de réduire la mortalité maternelle, qui faut – il le rappeler était de 332 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes entre 1980 et 1992.Aujourd’hui en 2018, grâce aux efforts de tous les intervenants, la mortalité maternelle au Maroc est de 72décès maternels pour 100.000 naissances vivantes.

On pourrait penser que la santé des femmes, qui fait l’objet d’intérêts constants, qui est inscrite en tant que priorité de notre gouvernement, est une approche qui obéit à un objectif sanitaire comme le sont tant d’autres objectifs.

Loin s’en faut, car au Maroc, la santé des femmes, leur bienêtre physique et psychique sont des éléments inscrits dans notre culture, notre mode de vie, notre vécu quotidien, au sein de la cellule familiale, de la communauté et plus encore.  On comprend mieux dès lors pourquoi la condition de la femme est l’un des indicateurs qui informent le mieux sur le degré de développement et de réalisations en matière de qualité de la vie, où la santé reproductive demeure l’un des principaux indices de la santé.

La lutte contre la mortalité maternelle est inscrite en tant que priorité du gouvernement, ce qui explique et justifie amplement tous les efforts consentis pour sa réduction grâce à l’implication de tous les acteurs (médecins – sages –femmes, infirmières, assistantes sociales, kablates …) ainsi que les associations et ONG qui œuvrent dans ce domaine.

Pour le ministère de la santé, la lutte contre la mortalité maternelle est un défi constant, une lutte qui est entreprise aussi bien dans les établissements de soins de santé de base (centre de santé – centre de référence) en milieu ruban, qu’en milieu rural. La lutte contre la mortalité maternelle est aussi réalisée au sein des établissements hospitaliers publics, mais aussi privés (cliniques – cabinets …). C’est un défi qui interpelle tous les professionnels, qui les concerne tous, chacun à son niveau.  A travers toutes les actions qui sont entreprises, le ministère de la santé vise à réduire la mortalité maternelle de 112 à 50 décès pour 100.000 naissances vivantes et ce, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement auxquels notre pays a souscrit.

Diminution importante des décès maternels

Depuis quelques années, le Maroc accompli des progrès notables différents domaines de la santé.S’agissant de la mortalité maternelle, ces progrès sont très importants. Les chiffres en témoignent : on note que les décès maternels ont chuté de 35% depuis 2010. Cette diminution importante à l’échelle nationale concerne aussi bien le milieu urbain, avec une réduction de 39%, que le milieu rural avec une réduction de 25%.

Il y a lieu d’être très optimiste car les chiffres enregistrés sont parlants, et cette évolution favorable atteste clairement que notre pays a accompli des progrès notables en matière d’amélioration de la santé maternelle et qu’il a honoré ses engagements envers la communauté internationale en rapport avec le 5e Objectif du millénaire pour le développement (OMD 5) qui avaient été fixés pour 2015.

Il faut souligner que les différentes organisations internationales, en l’occurrence le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classent le Maroc parmi les principaux pays ayant fourni un effort colossal en matière de réduction de la mortalité infantile et maternelle.

Ceci dit, il faut avoir présent à l’esprit que la réduction de la mortalité maternelle, la réalisation des objectifs du milliaire auxquels le Maroc a souscrit, sont une œuvre de longue haleine et le Maroc se doit de réussir. Si les efforts, qui sont déployés aujourd’hui sont maintenus sur le long terme, il convient à cet égard d’insister sur un élément important, celui qui consiste à respecter les décisions qui sont aujourd’hui prises par les responsables au département de la santé, car elles visent le long terme.

En effet , des décisions sont prises au niveau du ministère de la santé et sur le terrain, des actions sont entreprises , telles que la réduction des barrières d’accès aux soins obstétricaux et néonataux, l’amélioration de la disponibilité d’un personnel qualifié dans les structures d’accouchements, la disponibilité du sang et des médicaments, l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement, la gratuité des soins obstétricaux et néonataux.

Toutes ces actions, ces différentes prestations médicales ont permis aux professionnels de santé qui exercent au niveau des différentes structures du ministère de la santé de notre pays d’assurer la prise en charge de 600 000 accouchements dans d’excellentes conditions.

Il s’agit aujourd’hui de maintenir le cap, d’entretenir cette dynamique et de veiller constamment aux objectifs à atteindre.Le Maroc est un pays qui a toujours relevé les défis. Celui de la réduction de la mortalité maternelle en dessous de 50 décès pour 100.000 naissances vivantes est à notre portée.

Ouardirhi Abdelaziz

Top