« Notre objectif premier est de mettre en valeur nos Chefs »

Nicolas Belleteste, DG Ansamble Maroc

Propos recueillis par Romuald Djabioh

Dans le cadre de la 3e édition « The Chef » by Ansamble Maroc, organisée à la vallée de Benslimane le 15 octobre ; la réaction Al Bayane s’est rendue sur les lieux afin de couvrir l’événement et rencontrer dans le même sillage les organisateurs. Déroulé en trois étapes, ledit concours vise à mettre en lumière les Chefs du groupe « Ansamble Maroc » non seulement à l’échelle nationale, mais aussi internationale. Vingt chefs se sont de fait affrontés sous le regard minutieux des ténors de l’art culinaire, commenté en direct par Paco Messari, dirigé par Chef Chakkouri et chef Moustaine habitués des Bocuse d’OR et de la pétillante Chef Lalla Khadija, jury de Master Chef. Sans omettre la présence des responsables QHSE pour noter le comportement des participants quant à la sécurité alimentaire.

Al Bayane : Que pouvez-vous dire à propos de cette 3e édition ?

Nicolas Belleteste : C’est une nouvelle édition du concours « The Chef » by Ansamble Maroc. C’est une initiative à laquelle on tient vraiment parce que nous accordons une importance capitale à nos chefs. Je leur disais ce matin avant le démarrage de la compétition, qu’ils peuvent être fiers d’eux. Les chefs de la restauration collective sont avant tout des « Chefs ». Les mêmes qui cuisinent avec le même cœur, et qui préparent à manger non seulement pour des convives exigeants mais aussi pour ceux de la restauration commerciale.

Nous avons voulu mettre à l’honneur nos Chefs, mettre à l’honneur ce que la collectivité sait faire pour ses convives. Et en particulier au Maroc où nous préparons des repas à base de produits frais et sains. La cuisine marocaine est une cuisine riche, la cuisine européenne et internationale également. La collectivité est le moyen pour les convives, dans les entreprises, dans les écoles, dans les administrations, et jusque dans les prisons où nous faisons d’ailleurs les repas. C’est le moyen de découvrir, de gouter à des cuisines du monde. C’est cela la mission première de nos Chefs. Et la mission de « Ansamble Maroc »,est de régaler nos convives, leur faire découvrir des gouts. Leur assurer bien évidemment des repas dans le plus haut niveaudela maitrise de l’hygiène alimentaire non seulement, mais également sanitaire…

Comment cette idée a-t-elle vu le jour ?

Cette idée est née presqu’au début de Ansamble Maroc, quand on a commencé à avoir une croissance d’entreprises avec dix chefs, vingt chefs, puis trente. Aujourd’hui, nous avons quasiment 200 chefs de restauration, de cuisine sur l’ensemble du territoire marocain. Tout naturellement, l’idée est de leur dédier cette journée, parce qu’avant d’être un concours, c’est une initiative dédiée aux chefs afin de les mettre en valeur.

Nous avions envie de les faire valoir, et la meilleure idée pour nous ; c’était de réunir tous ceux qui voulaient faire le concours. Aujourd’hui, il y a une vingtaine, plus cinq souschefs. Nous souhaitions qu’ils puissent s’exprimer vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et des clients. Comme aujourd’hui, devant la presse mais aussi des partenaires, dans la mesure où nous sommes presque 200 à assister à cette journée. Nous souhaitons qu’à travers cette dernière, qu’ils puissent se rendre compte des prestations de la cuisine des collectivités. La vraie cuisine comme Ansamble Maroc sait la faire.

Quels sont les critères de choix ?

Pour déterminer les finalistes, notamment ceux qui ont participé au concours : Il y a eu des inscriptions, puis des présélections. Les sélectionnés ont été invités à prendre part à cette journée où un seul gagnera. Beaucoup de chefs ont participé dans les régions, et les sélectionnés ont été aujourd’hui réunis afin d’y prendre part.

Quelle est la visée recherchée à travers cette initiative ?

Comme souligné précédemment, ce que nous recherchons avant tout, c’est mettre premièrement nos chefs en valeur. Leur faire prendre conscience que travailler pour la restauration collective, est du même niveau de noblesse que n’importe quelle restauration commerciale ou autre. Le deuxième objectif, c’est de faire connaître à l’ensemble de la population marocaine dont certains sont nos convives au quotidien, le cœur que nous mettons à faire de la cuisine.

Faire comprendre au plus grand nombre que nos Chefs ne sont pas là par défaut, mais plutôt parvocation. Nous voulons leur montrer que nous sommes capables de faire de très bonnes choses. C’est d’ailleurs ce que nous essayons de faire au quotidien en servant une quantité importante de repas chaque jour.

Étiquettes

Related posts

Top