«Nous parions sur le meilleur rapport équipements-habitabilité-prix du marché»

Des «Dacia» sur mesure ! Tel semble le grand challenge du LowCost Renault. Pour le groupe, innover c’est concevoir et aboutir à un coût abordable des produits et services qui ont de la valeur pour les clients. Eric Basset, directeur général de Renault Maroc, nous présente les nouvelles générations de véhicules qui seront lancées au Royaume dans les prochains mois. Il nous donne également sa vision du marché automobile marocain et la place occupée par Dacia, la filiale LowCost de Renault. 

Al Bayane : Depuis novembre 2016, Dacia propose de nouvelles Sandero et Logan plus modernes. Quelles sont les spécificités de ces nouveaux modèles ?

Eric Basset : C’est au Mondial de Paris en octobre 2016 que Dacia a présenté pour la première fois la refonte de deux de ses modèles emblématiques: Nouvelles Logan et Sandero. Au Maroc, ces modèles «made in Morocco» sont des bestsellers qui se positionnent respectivement à la première et cinquième place du top 10 des meilleures ventes à fin octobre 2016. En plus de la signature lumineuse, les boucliers avant et arrière ont été retravaillés. L’ambiance intérieure est encore plus moderne grâce aux nouveaux joncs intégrés, au chrome satiné sur les aérateurs et la façade centrale. Un nouveau volant, de nouvelles selleries et des nouvelles commandes de lève vitres sur les panneaux de portes font leur apparition. Enfin, la gamme propose également plus d’équipements et d’ergonomie pour un meilleur confort de vie à bord.

Vous pariez toujours sur des prix accessibles. En quoi consiste la chasse aux coûts ?

Nous parions plutôt sur le meilleur rapport équipements-habitabilité-prix du marché ! C’est-à-dire fournir des véhicules toujours accessibles tout en proposant plus de prestations au client et en garantissant un niveau de qualité répondant aux standards du Groupe Renault.

La chasse aux coûts s’étend-elle à la production ?

Comme mentionné précédemment, il ne s’agit pas là d’une chasse aux coûts mais de répondre à une demande bien précise de «smart-buy» ou d’achat malin. Nos véhicules, tout en restant accessibles, proposent divers équipements à la pointe de la technologie tels que le radar et caméra de recul, la Media Nav,… En ce qui concerne la production, c’est à Pitesti en Roumanie, Tanger, Casablanca et Oran en Algérie que sont produits les nouveaux modèles Dacia. Pour répondre à la demande croissante des clients, chacune des usines est passée à trois équipes. La marque, par ailleurs, produit au plus près de ses marchés afin de s’adapter à la diversité de leurs besoins et optimiser les coûts tout en respectant les standards du Groupe Renault.

Quel est le profil type des clients Dacia ? Comment arrivez-vous à séduire vos clients ?

Tout le monde peut acheter une Dacia : vous, moi, vos amis…Ce qui caractérise le client Dacia c’est qu’il est très sensible au prix, il optimise son budget en ayant l’assurance d’un véhicule neuf garanti trois ans.

Vous venez de lancer une offre de financement pour les automobilistes au budget serré. Pouvez nous en dire plus et quels sont vos objectifs ?

dacia-sandero-stepway-brossard-yannick-1Dacia est le leader incontestable du Royaume depuis son lancement au Maroc en 2005.Ce leadership se traduit aussi bien par les ventes que par le devoir d’innover et de permettre l’accès de la population marocaine à un moyen de mobilité : une voiture Dacia.C’est dans cette optique que nous avons lancé une offre inédite et exclusive destinée à la clientèle des particuliers : «Miftah Dacia». Cette offre de financement unique en son genre a pour objectif de donner les clés de Dacia (Miftah Dacia) aux clients qui ne disposent pas d’apport ou/et ceux qui ne peuvent pas supporter une grande mensualité.

Concrètement, cette offre de financement permet l’acquisition d’un véhicule Dacia aux conditions suivante : zéro apport plus une durée s’échelonnant jusqu’à 60 mois, une dernière échéance qui varie entre 30 et 40%, le tout à un taux de 0% ! Ainsi, une Dacia Logan démarre à 30 DH / jour !

Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour permettre à Dacia de poursuivre sa success story et de conquérir de nouveaux clients !

Selon vous, quels sont les défis qui vous attendent sur le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain est un marché très concurrentiel. C’est pourquoi nous devons continuer de proposer à nos clients des produits qui leur plaisent et qui sont bien équipés, des tarifs bien étudiés, des services innovants et en adéquation avec leurs besoins, tout en proposant un service à la vente et en après-vente de qualité pour les fidéliser.C’est la qualité des services qui fera la différence à l’avenir. Pour cela, je sais compter sur un réseau engagé à nos côtés.

Propos recueillis par: Kaoutar Khennach

  • Trois mois après son arrivée à la tête de la filiale commerciale de Renault Maroc, Eric Basset veut apporter un nouveau souffle à la stratégie du groupe au Maroc.
photo-eric-002Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Chambéry, Eric Basset a intégré le groupe Renault en 1991 et a occupé différentes responsabilités en Espagne ainsi que le poste de délégué commercial en France et au Singapour. Il a pris par la suite la tête de Renault Retail Groupe Pessac à Bordeaux entre 2000 et 2003 et fut également coordinateur du Plan V6 visant l’amélioration de la productivité commerciale à la direction commerciale Europe pendant deux ans. De 2005 à 2009, Eric Basset exerce la fonction de directeur des ventes et du réseau chez Renault Suisse et occupe ensuite les postes de directeur général Irlande en 2009 et directeur général de Renault MidCE en 2012 (République Tchèque, Hongrie, Slovaquie). De 2013 à 2016, il dirige en Espagne la filiale de distribution du Groupe. Dès le 1er septembre 2016, Éric Basset a pris ses fonctions à la tête de la filiale commerciale du groupe Renault Maroc suite au décès de son inoubliable PDG, Stéphane Galoustian.
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