«Nous voulons donner au cinéma marocain une autre dimension»

Harhoura se dote de son festival de cinéma, Festi-plage, dont la première édition se déroulera du 26 au 30 juillet sous le thème «Cinéma de la plage». C’est aussi une première au Maroc, puisque toutes les projections cinématographiques se feront sur la plage……  Abdelouahed Lamjahdi, directeur de festival  de Harhoura nous donne plus de détails sur ce festival unique en son genre dans le Royaume. Les propos.

Pourquoi avoir choisi la plage pour ce festival?  

Pour cette première édition, FestiPlage de Harhoura reflète la volonté de présenter les dernières réalisations du cinéma Marocain au public avec une riche programmation, les pieds dans le sable au soleil couchant sur la magnifique plage de Sidi Abed.

Nous voulons donner au cinéma marocain une autre dimension, dans un cadre unique et dans un espace de rencontres stratégiques pour les professionnels du cinéma et pour le public, qu’il soit cinéphile ou juste désireux de se retrouver en mer, en amis ou en famille en cette saison d’été.

Pourquoi avoir choisi Harhoura?

Nous avons choisi Harhoura et ses alentours parce que cette dernière s’est imposée comme la station balnéaire idéale en cette période estivale, à la fois pour ses attraits touristiques et résidentiels, à haute qualité environnementale et architecturale, mais aussi pour sa proximité avec la capitale, avec Casablanca et aussi pour sa facilité d’accès depuis l’autoroute, et cela pour tous les visiteurs désireux de retrouver des moments culturels en plein air.

Harhoura cultive passionnément son art de vivre et ses espaces verts. Terrasses de cafés, bonnes tables et enseignes tendance donnent un petit air de fête toute l’année à cette région balnéaire, de jour comme de nuit.

Parlez-nous de la programmation de cette première édition?

 Tout d’abord, nous voulons faire de ce Festiplage de Harhoura un rendez-vous  incontournable grâce à sa programmation résolument plurielle et son ambiance singulière en bord de mer. En effet, le film «L’Orchestre des aveugles», réalisé par Mohamed Mouftakir avec Younes Megri et Mouna Fettou, sera projeté en Ouverture.

Notamment des hommages seront rendus aux acteurs : Mouna Fettou, Younès Megri notamment Mohamed Rzine.

Parmi les moments forts de la programmation de ce festival : un Master Class animé par le réalisateur Marocain Jilali Ferhati, un atelier de scénario orchestré par le scénariste Mohamed Arious, l’initiation des artistes présents à la pratique de la pêche dans les plages d’accueil de l’événement, l’organisation d’une visite des grottes de Harhoura guidée par un archéologue, l’organisation d’une visite de l’orphelinat de Temara.

Le Jury, quant à lui sera présidé par la réalisatrice Marocaine Farida Belyazid et sera composé de  l’écrivain Ahmed Herzenni, la journaliste Fatima Ifriqi, la comédienne Mouna Fettou et la comédienne Touria Alaoui.

Achir Abderrahim

Top