Un adieu planétaire
Karim Ben Amar
Les obsèques du petit Rayan, décédé samedi 5 février suite à sa chute accidentelle dans un puits asséché de 32 mètres de profondeur, se sont déroulées après la prière d’Ad-dohr, lundi 7 février, dans un cimetière situé à proximité du village natal de l’enfant. L’inhumation du petit garçon de 5 ans s’est déroulée en présence de très nombreux citoyens venus de plusieurs villes du pays pour lui rendre un dernier hommage.
L’émotion était vive le lundi 7 février. A l’instar du reste du monde, les citoyens présents lors des funérailles de Rayan ont rendu un dernier hommage à ce petit bonhomme qui a rassemblé, le temps du drame non pas tout un pays, mais toute la planète.
L’enterrement du garçonnet s’est déroulé après la prière d’Ad-dohr, dans le cimetière Allouch, près d’Ighrane, village natal de Rayan et lieu où s’est produit le drame. L’ambulance transportant le corps de l’enfant en provenance de Rabat lundi matin, a été accueillie par la foule. La famille du défunt, les autorités locales dont le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, ainsi que des centaines de citoyens venus de plusieurs villes du royaume étaient présents aux obsèques.
Pour information, au vu de l’arrivée massif des marocaines et marocains venus dire adieu au petit Rayan, un important dispositif de sécurité a été déployé afin de stopper la venue des visiteurs désirant assister aux obsèques. D’après les informations recueillies par l’équipe d’Al Bayane, les autorités ont fermé l’entrée du village d’Ighrane à 11H, ne pouvant accueillir plus de monde.
Pour rappel, samedi 5 février, aux alentours de 21h30, les secouristes sont parvenus à extraire le petit Rayan du puits de 32 mètres de profondeur. Bloqué depuis le mardi 1er février, vers 14 heures, l’enfant n’a pas survécu à la chute accidentelle.
Dès la confirmation de son décès, le Roi Mohammed VI a présenté ses condoléances aux parents de Rayan, Khaled Ouram et Ouassima Kharchich. Le souverain a exprimé «ses plus vives condoléances et sa sincère compassion», ainsi que « sa haute bienveillance et sa haute sollicitude».
Le décès de l’enfant de 5 ans a déclenché une émotion considérable, amplifiée par les réseaux sociaux, au Maroc et dans le reste du monde. Anonymes et personnalités imminentes lui ont rendu un vibrant hommage. Le Pape François a évoqué Rayan lors de la prière de l’Angélus célébrée au Vatican. Le très saint père a salué « tout un peuple qui s’est rassemblé pour sauver Rayan ». Le souverain pontife a ajouté qu’ « ils ont tout tenté, malheureusement il n’a pas survécu. Mais quel exemple. Merci à ce peuple pour ce témoignage ».