Les technologies numériques peuvent-elles accentuer les inégalités sociales ? Selon le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ces nouvelles technologies risquent effectivement de renforcer les inégalités sociales et de barrer la route à ceux qui ne possèdent pas les compétences nécessaires pour évoluer dans le cyber-environnement en toute sécurité.
Plusieurs compétences -techniques, émotionnelles et sociales sont indispensables pour concilier, de façon équilibrée, vie numérique et vie réelle, et pour éviter les écueils psychologiques et d’autres risques liés aux utilisations abusives des cyber-technologies précise ce rapport intitulé «How’s Life in the Digital Age ?». L’OCDE relève aussi que l’ambivalence des répercussions des technologies numériques est présente dans presque toutes les dimensions prises en compte par le rapport et qui sont retenues dans le cadre de mesures du bien-être de l’Organisation, pour évaluer les risques et les opportunités engendrés par l’utilisation de l’internet, des appareils mobiles, des données massives et de l’intelligence artificielle dans différents pays.
Ces dimensions concernent le revenu et patrimoine, les emplois et salaires, l’état de santé, l’éducation et les compétences, l’équilibre vie professionnelle-vie privée, l’engagement civique et gouvernance, les liens sociaux, la qualité de l’environnement, la sécurité personnelle, le logement et le bien-être subjectif, précise l’OCDE dans un communiqué.
«Les technologies numériques changent radicalement et rapidement notre façon de travailler, de consommer et de communiquer», a déclaré à ce propos Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE pour qui «égalité, maîtrise des compétences élémentaires et sécurité doivent être les maîtres mots de l’action à mener pour que cette transformation améliore aussi notre bien‑être».
Les établissements publics peuvent jouer un rôle déterminant pour atténuer les risques, y compris là où le numérique est très présent, stipule le rapport, qui a évalué les opportunités et les risques liés à la transformation numérique dans la majorité des pays de l’OCDE, au moyen de 33 indicateurs représentatifs des dimensions du bien‑être. Parmi ces dimensions figurent notamment : le rendement salarial des compétences TIC, l’achat et la vente de biens et services en ligne, les ressources numériques des établissements scolaires, les individus victimes d’une utilisation abusive de leurs informations personnelles, et les emplois menacés par l’automatisation.
Atabi Badr