L’année 2019 marque le retour d’intérêt pour les valeurs aurifères en bourse. Les prévisions tablent sur un relèvement important du potentiel du portefeuille Or durant les mois à venir. L’analyse d’Attijari Global Research sur l’Or déduit que la stratégie d’achat sur le métal jaune est recommandée en 2019 étant donné son comportement positif. Au Maroc, considéré parmi les marchés financiers à faible rendement, le placement dans l’Or est jugé attrayant et doit être intégré dans la stratégie globale de placement.
Après une année 2017 globalement haussière pour l’Or, l’année 2018 a marqué la fin de la dynamique positive du cours de l’Or. Le prix du métal jaune affiche une légère correction de -1,6%. Ainsi, le métal jaune est resté indifférent face à l’éclatement d’une série de crises à l’international (crise budgétaire entre Bruxelles et Rome, conflit commercial entre les États-Unis et la Chine et les USA et la Turquie et l’absence d’un accord sur le Brexit).
L’Or affiche globalement une corrélation négative par rapport aux Actions. Néanmoins, depuis 2017, la tendance montre une corrélation moins avérée par rapport à l’évolution des indices boursiers. En 2018, le métal jaune a bouclé l’année sur un repli de -1,6% contre des hausses historiques des marchés actions à l’international.
Une forte corrélation dollar/Or
La tendance haussière de fond du Dollar en 2018 a pesé considérablement sur l’Or, constate la note d’Attijari Global Research. La tenue du dollar a permis d’anéantir l’effet sur l’Or des crises géopolitiques et des tensions inflationnistes et boursières. Le billet vert a donc atteint son niveau le plus haut face aux principales devises, soit +3,3% durant les trois premiers trimestres de 2018.
La décision de la Fed de maintenir son taux directeur inchangé à 2,50% contre toute attente rend faible tous les arguments en faveur d’une hausse des taux en 2019. Cette nouvelle orientation ne fait que confirmer cette corrélation de plus en plus confirmée entre le billet vert et l’Or dans le sens d’un soutien des cours de l’Or en 2019.
Perspectives positives en 2019
La note d’Attijari Global Research indique que le premier signal qui rassure quant aux perspectives positives de l’Or en 2019 est bien le retour d’intérêt visible de la part des investisseurs pour les valeurs minières aurifères. L’Or affiche un rebond significatif de 22,0% depuis septembre 2018 contre une tendance baissière de fond observée sur les neuf premiers mois de la même année. Les valeurs minières aurifères affichent pour la première fois depuis 2016 quatre mois successifs de performances. Les recommandations d’Attijari global Research tiennent compte de la sous pondération dans les portefeuilles Or. Du coup, l’on s’attend à un potentiel de rehaussement intéressant.
Fairouz El Mouden