Trésor : Une bonne orientation des finances publiques

Le Trésor a préservé une bonne orientation de ses finances publiques à fin septembre 2023, ressort-il du récent « Research report – Fixed income » d’Attijari Global Research (AGR).

« Dans ce contexte globalement peu favorable en 2023E, le Trésor arrive tout de même à préserver une bonne orientation de ses finances publiques à fin septembre 2023 à travers des taux de réalisation des prévisions de la LF-23 positifs », indique AGR dans ce rapport publié sous le titre « Vers une confirmation de la détente des taux au T4-23 ».

Au terme des neuf premiers mois de cette année, le déficit budgétaire s’est établi à 32,4 milliards de dirhams (MMDH), contre une estimation de la Loi de Finances de 65,7 MMDH en 2023.

En ligne avec les estimations budgétaires de l’État en 2023, le Trésor affiche un taux de réalisation de son besoin annuel de 58% à fin septembre 2023. Ce dernier s’est établi à 45,8 MMDH au T3-2023 contre un besoin de financement global de 79,1 MMDH estimé par la LF-2023.

Des réalisations soutenues par la hausse des recettes fiscales, la baisse des dépenses de compensation suite au reflux des tensions sur les prix énergétiques et la maîtrise des arriérés du Trésor à 13,4 MMDH sur la même période. Ainsi, le reliquat des besoins de financement du Trésor durant le reste de l’année demeure contenu autour des 32,3 MMDH.

« Nous assistons à une orientation positive des finances publiques soutenue par la sortie à l’international en mars dernier de 2,5 MM$ », écrit AGR dans ce rapport. En attestent, les niveaux records des placements du Trésor sur le marché monétaire à travers une moyenne quotidienne de l’encours global (y compris les placements à blanc et avec prise en pension) de près de 25 MMDH durant le T3-2023, poursuit la même source.

Ledit rapport fait savoir que l’activité économique devrait afficher des performances modestes en 2023 et ce, compte tenu de la succession de deux années de sécheresse avec une campagne agricole autour de 50 millions de quintaux (MQx) en dessous de son rythme normatif, d’un niveau général des prix globalement élevé, ainsi que des effets restrictifs du resserrement monétaire de Bank Al-Maghrib.

Par ailleurs, le séisme d’Al Houz devrait avoir, selon AGR, un impact limité sur la croissance économique en 2023.

Néanmoins, ce dernier trimestre marque un revirement de la tendance haussière de l’inflation au Maroc.
La détente des prix des intrants à l’international et le relèvement cumulé du taux directeur de BAM de 150 points de base (pbs) entre septembre 2022 et mars 2023 semblent avoir des impacts visibles.
L’inflation a connu une inflexion baissière depuis son pic de 30 ans en février 2023 à 10,1%, pour atteindre 4,9% en septembre 2023.

Related posts

Top