OFFICIEL
Oussama Zidouhia
L’entraîneur sud-africain d’Al Ahly, Pitso Mosimane, a officiellement démissionné de son poste après près de deux ans à la tête du mastodonte égyptien.
Mosimane avait rejoint Al Ahly en 2020, après avoir entraîné les Mamelodi Sundowns entre 2012 et 2020, club avec lequel il a connu la consécration, remportant 8 titres durant cette période:la Ligue des Champions de la CAF en 2016, la Supercoupe en 2017, le Championnat local à 4 reprises (2014, 2016, 2018, 2019) et deux Coupes d’Egypte en 2015 et 2020.
Arrivé sur le banc d’Al Ahly en septembre 2020, l’ex-coach des Mamelodi Sundowns était devenu le premier entraîneur non égyptien du club. Celui qui fut aussi sélectionneur des Bafana Bafana y a connu de très beaux résultats.
En effet, avec les Reds, Pitso a remporté deux fois la Ligue des Champions de la CAF (2020-2021), le Championnat et la Coupe d’Egypte (2020), et la Supercoupe de la CAF (2020-2021).
Malgré tout cela, le tacticien sud africain a décidé de démissionner de son poste, après l’échec en finale de la LDC face au Wydad de Casablanca. Les égyptiens, mauvais perdants, ne semblent toujours pas avoir pardonné à Pitso cette défaite cuisante.
« Al Ahly et Mosimane sont parvenus à un accord pour se séparer », indique le communiqué publié par le club sur son site.
« Mahmoud El-Khatib, le président du club, a tenu une réunion avec Yassin Mansour, le président de la société de football d’Al Ahly, Hossam Ghaly, membre du conseil d’administration du club, et les membres du comité de planification, pour discuter de l’avenir de Mosimane avec le club. Au cours de la réunion, ils ont tous décidé qu’il devrait poursuivre sa mission avec Al Ahly à la suite des réalisations qu’il a réussies à accomplir au cours de la période précédente. Cependant, lors de la réunion qui s’est tenue précédemment, Mosimane a demandé à partir. Plus tard, la décision de Mosimane a été discutée et il a été décidé d’approuver sa demande de se séparer du club et de le remercier pour les réalisations qu’il a accomplies avec le club. »
Avec la démission de Mosimane, Al Ahly a annoncé que l’ancien directeur adjoint Samy Komsan prendrait en charge le club en tant qu’entraîneur par intérim.