«Positionner le Maroc comme un Hub Africain de l’industrie du gaming à l’horizon 2030 »

Nissrine SOUISSI, Directrice chargée de l’Industrie du Gaming au MJCC et Commissaire de la Morocco Gaming Expo

Propos recueillis par Mohamed Nait Youssef

La création de Rabat Gaming City (RGC), la plateforme moroccogamingindustry.ma, la Morocco Gaming Expo, Nissrine SOUISSI, Directrice chargée de l’Industrie du Gaming au Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC) et Commissaire de la Morocco Gaming Expo, revient dans cet entretien accordé à Al Bayane sur les grands projets structurants de l’industrie du gaming au Maroc.

«Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a l’ambition de positionner le Maroc comme un Hub Africain de l’industrie du gaming à l’horizon 2030 », a-t-elle révélé. Et d’ajouter : «L’enjeu majeur est d’attirer des leaders mondiaux de l’industrie du gaming, de mettre en place des inventives ciblées répondant aux attentes de toutes les catégories d’opérateurs et de faciliter l’insertion de jeunes marocains dans des métiers de l’industrie du gaming accessibles rapidement et dans lesquels le Maroc est compétitif». Les détails.

Al Bayane : Comment se porte l’industrie du gaming ? Peut-on parler d’une industrie ? Avez-vous des chiffres clés sur ce secteur émergent ?

Nissrine SOUISSI Aujourd’hui, le Maroc représente un petit marché mais il détient des atouts pouvant favoriser l’essor de l’industrie du gaming qui devrait continuer à se développer dans les années à venir, avec une augmentation du nombre d’utilisateurs et des revenus générés.

Selon une enquête réalisée par Statistica, le marché de l’industrie du gaming au Maroc devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 2,28 milliards de dirhams d’ici la fin de 2024 et environ 3 milliards de dirhams d’ici 2027, soit un taux de croissance annuel prévisionnel de 9,39 % pour la période 2024-2027. Le marché marocain devrait aussi compter 8,4 millions d’utilisateurs de jeux vidéo d’ici 2027.

Concernant le nombre de startups et studios marocains œuvrant dans le secteur de l’industrie du gaming ainsi que le nombre de développeurs marocains de jeux vidéo, nous sommes en train de constituer une base de données pour structurer les acteurs de l’écosystème de l’industrie du gaming au Maroc et nous serons en mesure de communiquer des chiffres sur ces acteurs en 2025.

Vous avez lancé la plateforme officielle de l’industrie du gaming au Maroc «moroccogamingindustry.ma ». Quels sont les objectifs de cette plateforme ?

La plateforme moroccogamingindustry.ma a pour ambition de centraliser l’information, de favoriser les échanges et de promouvoir le secteur de l’industrie du gaming au Maroc. La plateforme permettra d’interagir avec les développeurs de jeux vidéo, les startups et les investisseurs œuvrant dans l’industrie du gaming.

Elle a pour but de fournir des informations sur les offres de formation, d’incubation, de financement, de support et sur l’ensemble des projets lancés par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et ses partenaires pour le développement de l’écosystème de l’industrie du gaming au Maroc.

Nous prévoyons aussi une application mobile liée à cette plateforme pour renforcer l’engagement de l’utilisateur en lui offrant une expérience personnalisée.

La capitale du royaume a abrité mai dernier la première édition de la Morocco Gaming Expo. Pourquoi un tel évènement ? Et quelles sont les retombées de cette foire sur l’écosystème du gaming au Maroc ?

L’organisation de la Morocco Gaming Expo fait partie des mesures de la stratégie nationale de l’industrie du gaming élaborée par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cet évènement a pour objectif de consolider les liens entre les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’Industrie du Gaming, de promouvoir et d’encourager les initiatives de création d’entreprises dans ce secteur, d’établir des rencontres entre les jeunes entrepreneurs, les créateurs, les startups et les opérateurs nationaux et internationaux de toute la chaîne de valeur. Et enfin, de promouvoir le secteur de l’Industrie du Gaming comme gisement d’emploi et de création de valeur pour les jeunes.

Morocco Gaming Expo a reçu des figures emblématiques du secteur telles que Takaya Imamura, célèbre développeur de jeux vidéo chez Nintendo, ainsi que des représentants des sociétés d’investissements. Qu’en est-il de la collaboration des startups de jeux locales avec les entreprises internationales ?

Le bilan de la première édition de la Morocco Gaming Expo qui a été organisée par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste, est au-delà de nos attentes et les chiffres sont très significatifs :

-41.845 visiteurs

-50 speakers internationaux dans l’espace Conférences représentant 17 nationalités

-70 intervenants dans l’espace Pitch

-70 exposants marocains

-30 investisseurs étrangers

-5 conventions signées

-140 réunions professionnelles entre locaux et internationaux

Peut-on aspirer à créer un marché professionnel ou un hub de l’industrie du gaming sur le continent africain ?

Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a l’ambition de positionner le Maroc comme un Hub Africain de l’industrie du gaming à l’horizon 2030. L’enjeu majeur est d’attirer des leaders mondiaux de l’industrie du gaming, de mettre en place des incentives ciblées répondant aux attentes de toutes les catégories d’opérateurs et de faciliter l’insertion de jeunes marocains dans des métiers de l’industrie du gaming accessibles rapidement et dans lesquels le Maroc est compétitif.

Le Ministère a annoncé la création prochaine de la Rabat Gaming City. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ? Et quels sont ses objectifs ?

La création de Rabat Gaming City (RGC) fait partie de l’une des mesures de la stratégie nationale de l’industrie du gaming. RGC sera réalisée sur un site de 5 ha situé dans l’arrondissement de Yacoub El Mansour, à Rabat. Le choix du site a été motivé par les atouts relevés : connectivité multimodale, desserte directe par des solutions d’écomobilité, proximité des établissements de formation et de R&D, surface du foncier permettant un développement par phases jusqu’à atteindre une masse critique, à terme, en vitrine du savoir-faire marocain dans l’industrie du gaming.

Légende : Nissrine Souissi-Directrice chargée de l’Industrie du Gaming au MJCC

Ph1 et Ph2

Top