Benabdallah à Mrirt
M’Barek TAFSI
Le Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah, accompagné d’une importante délégation du bureau politique du parti, a présidé, mardi 10 mai à la place Moulay Rachid au Jardin public de la ville de Mrirt, un meeting électoral grandiose, dans le cadre du soutien apporté par le parti du Livre à son candidat, le camarade Yassine Moustahsine, dans sa course pour le siège vacant au titre de la circonscription de Khénifra à la Chambre des Représentants.
Suite à la décision de la Cour constitutionnelle, qui a invalidé l’élection d’un candidat d’un parti de la majorité, il a été décidé d’organiser, ce jeudi 12 mai des élections partielles dans la circonscription de Khénifra.
Ne comptant comme munitions que les enseignements de son école politique qu’est le PPS, ses convictions, sa jeunesse, sa volonté, sa sincérité, son courage, son intégrité et sa fierté d’être au service de son terroir dont il est le fils, le jeune militant du PPS s’est jeté dans cette bataille, non pas pour jouer le rôle de figurant, mais pour réaliser l’exploit de l’emporter.
Prenant la parole devant une foule nombreuse de femmes, de jeunes et d’hommes enthousiastes, venus de Mrirt et de ses environs, qui n’a cessé de scander des slogans pour la promotion de la liberté, de la démocratie, de la dignité et de la justice sociale, le Secrétaire Général du PPS a d’entrée appelé les électrices et les électeurs à aller voter massivement le jour du scrutin pour la victoire du candidat de leur choix qu’est le jeune Yassine Moustahsine.
Il les a exhortés à voter pour ce candidat qui a toutes les qualités requises en tant que militant du PPS pour servir les intérêts du pays et des habitants de la région.
Evoquant la situation dans la ville de Mrirt et dans la province de Khénifra, il a rappelé que d’importants efforts ont été déployés pour y promouvoir en particulier les secteurs que le PPS gérait quand il était au gouvernement (eau, santé, habitat et aménagement du territoire).
Après avoir dénoncé la poursuite de la politique des abonnés absents de l’actuel gouvernement et de ses membres, il a souligné la nécessité de faire bénéficier la province de Khénifra des programmes d’Awrach et de Forsa pour lutter contre le chômage des habitants et en particulier des jeunes, auxquels aucune opportunité n’a été accordée dans les plans du développement de l’agriculture (Plan Maroc Vert et Plan Generation Green Maroc) dont les petits agriculteurs n’entendent qu’à la télévision. Quant aux indemnités promises dans le cadre de la lutte contre les effets de la sécheresse, elles ne profitent qu’aux grandes exploitations agricoles. Pour ce qui est des petits agriculteurs et des éleveurs pauvres de la région, ils ne bénéficient que de subsides : 9 kg d’orge chacun.
Il les a exhortés à aller voter ce jeudi pour empêcher le candidat de la majorité gouvernementale de l’emporter, tout en rappelant que l’achat des voix, la corruption et l’utilisation de l’argent constituent en effet un véritable danger qui menace la démocratie dans le pays en empêchant les citoyennes et les citoyens de s’exprimer librement.
Rendant hommage à l’ancien candidat du parti dans la région lors des dernières élections du 8 septembre 2021, Ismail Hamraoui, il a rappelé que le recours à des procédés antidémocratiques (argent) ne l’a pas découragé à poursuivre le combat pour Mrirt et sa région en soutenant la candidature du jeune médecin Yassine Mstahcène. Mieux encore, il continue de multiplier les initiatives pour plaider les causes de la région et des habitants de Mrirt, a-t-il dit.
Selon lui, le sort de la région relève aujourd’hui de la responsabilité des habitants de la région, appelés à s’acquitter en toute liberté de leur devoir de citoyen de voter ce jeudi pour le candidat du Parti du Livre.