Présentation du baromètre des flottes et de la mobilité

Arval Mobility Observatory Maroc

Romuald Djabioh

Dans le cadre de la présentation de la deuxième édition du baromètre des flottes et de la mobilité par le groupe Arval Mobility Observatory Maroc, une conférence a été organisée à Casablanca, le jeudi 22 juin 2023. Plusieurs sujets tels que la télématique, les moteurs thermiques, la location longue durée ont été abordés. Un groupe d’experts y a également pris part afin d’apporter davantage d’explications. A cette occasion, nous avons recueilli des déclarations dont voici le contenu.

« Je suis le directeur général d’Arval Maroc, une entreprise leader dans le domaine de la location de véhicules de longue durée et de la gestion des flottes pour les entreprises. Ce soir, nous sommes ravis de présenter les résultats de notre baromètre de la mobilité pour l’année 2023. Cette enquête a été réalisée auprès de 250 entreprises marocaines de différentes tailles et secteurs afin de mieux comprendre leurs besoins et perspectives en matière de gestion de leurs flottes automobiles », a déclaré en marge de l’événement, Eric Fulcheri, directeur général d’Arval Maroc.

Dans le même contexte, il a souligné que de nombreux sujets ont été abordés, principalement liés à la transition énergétique et à la rapidité avec laquelle les véhicules hybrides et électriques seront déployés dans les flottes d’entreprises. Les discussions ont également porté sur la mobilité et les mesures prises pour encourager la mobilité des employés. Cela peut inclure des initiatives telles que les véhicules partagés, les budgets alloués à la mobilité et les solutions de covoiturage, entre autres.

Dans la même optique, il a souligné qu’il existe également une dimension liée à la télématique, un domaine en plein essor où le marché marocain est déjà bien avancé. «  Il s’agit de comprendre les attentes des entreprises en ce qui concerne l’utilisation de la télématique dans la gestion des flottes, à la fois pour améliorer la sécurité et le comportement des employés, ainsi que pour obtenir un meilleur contrôle et une meilleure gestion. Cela est particulièrement pertinent dans des secteurs où les déplacements chez les clients sont fréquents, afin d’optimiser les itinéraires des conducteurs. »

Poursuivant dans le même objectif, il a mis l’accent sur l’étude réalisée. « Nous allons examiner en détail le rapport de cette étude qui a été menée dans 50 pays, le Maroc étant l’un des participants à cette enquête. Il est très intéressant d’observer la position du Maroc par rapport au reste du monde sur différents sujets. Sur certains aspects, les résultats sont légèrement surprenants… »

En somme, le directeur général d’Arval, en répondant à une question sur le choix du Maroc, a exprimé son intérêt pour l’international. Il a déclaré : « Cela fait deux ans et demi que je suis au Maroc, mais j’ai plus de 20 ans d’expérience au sein du groupe BNP Paribas chez Arval. Au cours de ma carrière, j’ai occupé plusieurs postes à l’étranger, notamment celui de directeur général de la filiale suisse, entre autres. Je suis donc très intéressé par le domaine international. L’opportunité qui m’a été offerte de diriger la filiale marocaine a été pour moi extrêmement intéressante. Le Maroc est la seule implantation du groupe Arval sur le continent africain. Ainsi, en tant que responsable de cette filiale, je représente non seulement un pays, mais aussi tout un continent vis-à-vis du groupe. »

Related posts

Top