Depuis le 22 février, le marché actions semble hésiter sur la trajectoire à suivre avec une variation nulle, fruit d’un parcours en Yo-Yo.
En effet, depuis cette date, le Masi affiche une variation de -0,2% après une prise de bénéfices de 1,91% suivie d’une reprise de 1,7%. Surtout, depuis cinq séances, la variation en absolu n’a guère dépassé les 0,3%.
Cette situation d’hésitation du marché actions semble avant tout traduire la tendance mitigée de l’annonce des résultats des sociétés cotées. En effet, en nombre, seules 14 sociétés sur 75 ont annoncé leurs résultats annuels au titre de l’exercice. Aussi, en valeur, sur une part de 62% de la masse bénéficiaire, le cumul des annonces est en recul de 4,4% sous le poids de la perte de Ciments du Maroc (CIMAR). Hors cette société, la hausse est de 3,4%.
En effet, cette tendance mitigée des résultats interroge certainement les investisseurs sur l’attitude à suivre après un gain cumulé de 34% en 2016-2017.
De plus, cette interrogation survient à un moment où le Maroc boucle cinq mois sans gouvernement, ce qui s’est traduit par des difficultés économiques notamment au niveau des secteurs vivant de la commande publique. Aussi, cette vacance pose la question sur la suite institutionnelle de ce blocage gouvernemental.
Pour notre part, nous jugeons que fondamentalement, les voyants sont toujours au vert car la majorité des grandes capitalisations ont annoncé de bons résultats. Aussi, les défaillances viennent plutôt de causes non récurrentes comme le contrôle fiscal ou l’impact de change. De même, globalement, la croissance économique en 2017 devrait être meilleure que celle de 2016, notamment grâce à une meilleure saison agricole.
Enfin, au niveau chartiste, la configuration est toujours haussière avec une hiérarchie positive des moyennes mobiles. Par ailleurs, dans un environnement de taux de change flexible dont la date de départ peut survenir du jour au lendemain, l’exposition au marché actions est une des meilleures stratégies.
Farid Mezouar
(Directeur exécutif de flm.ma)