Rachid Hammouni : « Le fruit de la dynamique de la diplomatie marocaine »

Soutien de l’Espagne à la marocanité du Sahara

Le président du Groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, a affirmé que « la diplomatie marocaine a commencé à cueillir des succès successifs, en matière de défense de la cause nationale et des intérêts supérieurs du Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI. Et ce avec l’appui des institutions constitutionnelles dont la légalité incarne un consensus national sur les choix politiques et une vision stratégique claire, dans le court terme comme dans ses perspectives, en ce qui concerne les changements régionaux et internationaux dans sa perspective à court terme et future ».

C’est dans ce cadre que Rachid Hammouni a commenté l’annonce, pour la première fois par le gouvernement espagnol, de son soutien à la proposition du Maroc sur la question du Sahara marocain, considérant que « l’initiative d’autonomie présentée en 2007 est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre ce conflit ».

Il estime que « cette reconnaissance s’ajoute à plusieurs autres reconnaissances de plusieurs pays. Cela consacre les acquis remportés par la diplomatie marocaine grâce à ses efforts intensifs déployés sur tous les fronts, notamment africains, arabes et européens ».

Pour lui, « ces succès ont renforcé la position géostratégique du Maroc en tant qu’acteur régional et continental porteur d’un nouveau projet de voisinage et de coopération fondé sur le respect mutuel et les intérêts communs des pays et des peuples. Il a souligné également que la diplomatie marocaine a été connu, parallèlement, un dynamisme en direction de Washington et Londres, et ce à un rythme impressionnant, pour renforcer les relations avec les deux pays amis ».

Et d’ajouter « cette dynamique s’est étendue, à la fois, à des pays d’Europe de l’Est et d’Afrique, et s’est éminemment illustrée lors du quarante-deuxième sommet des pays du Golfe à Riyad, à travers l’accent mis par le CCG sur la marocanité du Sahara, louant la proposition marocaine d’autonomie dans nos provinces du sud ».

Le député du PPS a estimé que la nouvelle position espagnole sur la question du Sahara « reflète le succès de l’approche marocaine, dont l’efficacité a été prouvée par les déclarations positives et les positions constructives exprimées par le nouveau gouvernement fédéral en Allemagne ainsi que par l’Exécutif espagnol ».

Il a souligné aussi que « le retour de ces pays européens amis à leurs positions équilibrées antérieures sur les questions vitales de notre pays témoigne du sérieux de la position ferme prise par le Royaume durant la dernière période, et un important acquis qui conforte le bilan des succès remportés par la diplomatie marocaine ces dernières années ».

En conclusion, le communiqué du président du Groupe parlementaire du PPS que ces développements « prouvent que, théoriquement et pratiquement, le fait que cette diplomatie réussie émane de la force de l’Etat marocain sous la direction du Roi Mohammed VI. C’est cette vérité qui se manifeste le plus clairement et partout dans le monde. A l’exception notamment des tenants du pouvoir en Algérie « dont la vision est brouillée et qui ont perdu le sens de la raison et de la conscience, pour lesquels nous prions pour un retour à la sagesse et au service des intérêts des deux peuples frères ».

Related posts

Top