Diplomatie culturelle
Mohamed Nait Youssef
Aujourd’hui, plus que jamais, la question de la diplomatie culturelle occupe une place prépondérante dans la politique de chaque Etat. C’est désormais en effet une nécessité pour faire rayonner notre culture et défendre les intérêts de notre pays à l’international.
Dans ce cadre, Rachid Hamouni, président du groupe parlementaire du progrès et du socialisme (GPPS), a adressé une question écrite au ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, sur les moyens nécessaires mis en place par son département afin de soutenir la diplomatie culturelle au service des intérêts nationaux.
«La cause de notre intégrité territoriale récolte, dernièrement, de grands acquis et succès, sous la conduite sage de Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège. Notre première cause nationale connaît aussi des défis qui nécessitent de mobiliser toutes les énergies et capacités afin de faire face aux manœuvres des adversaires de notre pays, et de mettre un terme à ce conflit artificiel.», peut-on lire dans la question écrite du président du GPPS.
À cet égard, ajoute la même source, il y a un besoin urgent de multiplier les efforts de tous les types de travail diplomatique, de manière coordonnée et renforcée, dans tous les domaines.
Dans ce contexte, la diplomatie culturelle, tant officielle que parallèle, constitue, précise Rachid Hamouni, l’une des interfaces majeures du travail diplomatique fructueux.
Et d’ajouter: «l’histoire et la réalité témoignent de la contribution importante de la diplomatie culturelle dans le renforcement de la défense de la cause nationale, et au rayonnement de notre pays, sur plusieurs fronts, tels les publications culturelles individuelles et collectives, les conférences et séminaires organisés par les universités, les espaces de recherche scientifique et culturelle, les centres de recherche, les associations et organismes culturels, de créativité et d’art, ainsi que le rôle des participations d’intellectuels, de créateurs et d’artistes dans les différents forums internationaux.»
En effet, c’est sur cette base que le président du GPPS a interrogé le ministre de tutelle sur le plan que son département devrait élaborer, les mesures qu’il devrait prendre, ainsi que les moyens qu’il faut mettre en place afin de soutenir le rôle diplomatique de notre culture nationale riche.
Dans sa question écrite, Rachid Hamouni a mis l’accent sur les décisions concrètes qui doivent être prises par le ministère afin de valoriser le rôle des intellectuels, créateurs, artistes et universitaires, et de faciliter leur participation aux différents forums culturels à l’échelle internationale, à l’horizon de renforcer le rayonnement de notre pays.