Les deux clubs casablancais, Raja et Wydad, l’ont fait. Ils ont composté leur billet pour le carré d’or de la Champions League, ce qui constitue une première pour le football marocain à l’échelon africain.
Certes, la qualification a été des plus difficiles mais méritée. Le Raja l’a arrachée à Lubumbashi devant le TP Mazembe auteur d’une victoire insuffisante (1-0) après la défaite à Casablanca (2-0).
Le Wydad a fait de même à Tunis au détriment de l’ES Sahel en s’inclinant sur un petit score après la double réalisation à domicile, lors des quarts de finale qui ont également connu la qualification de deux autres formations arabes venant d’un même pays, l’Egypte. Le Zamalek du Caire a éliminé le double tenant du titre, l’Espérance, en subissant également une petite défaite à Tunis (1-0) après avoir assuré l’essentiel en s’imposant at home sur le score de (3-1). Al Ahly, a pris le meilleur sur les Sud-Africains de Mameldi Sundows (1-1) à Pretoria après la victoire de (2-0) au Caire.
Ce qui nous donne une double confrontation maroco-égyptienne dans le dernier carré avec les duels Raja-Zamalek et Wydad-Ahly. Ces rendez-vous qui promettent beaucoup sont prévus pour la première semaine de mai prochain avec les matches « aller » au Maroc et ceux du « retour » en Egypte.
Les 4 protagonistes qui veulent y aller plus loin partent sur les mêmes pieds d’égalité avec Al Ahly, le club le plus titré de la compétition (8 sacres), suivi du Zamalek (5), Raja (3) et Wydad (2).
Place donc à ce carré d’or qui pourrait être le dernier à se jouer sur le sol des deux pays cette saison. Car la finale était déjà prévue dans un terrain neutre et en un seul match. Cela pour la première fois dans l’histoire de la compétition africaine qui se jouait en aller et retour dans les pays des finalistes. Décision prise par la CAF pour cause de la finale scandaleuse de l’édition précédente ayant entachée le duel de Radés dominé par l’Espérance au détriment du WAC.
Cette saison, trois villes sont candidates, Douala au stade de Japoma, Tunis au stade olympique de Radès et Casablanca au Complexe sportif Mohammed V.
La ville camerounaise reste la plus proche d’avoir cet honneur en cas d’une qualification maroco-égyptienne. Ce qu’on n’espère pas pour le football national qui garde ses chance pour faire le plein en finale avec Raja-Wydad qui serait une première non seulement au Maroc mais aussi en Afrique tout entière. Ce qui nous rappellerait la finale de la Copa de Libertados de l’année écoulée avec deux clubs argentins, River Plate vainqueur de Boca Juniors après 2 manches surprenantes à Buenos Aires et à Madrid.
Espérons donc bonne chance à nos clubs casablancais en Ligue des Champions tout comme ceux de la Coupe de la CAF avec nos deux autres clubs d’Agadir et de Berkane qui gardent leur chance d’aller en finale. La CAF a choisi Rabat pour abriter cet honneur, le 24 mai, également pour la première fois dans l’histoire de la compétition continentale.
Rachid Lebchir