Rayonnant avec le Maroc, Amrabat suscite l’intérêt de Liverpool !

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

Pièce maitresse de l’entre jeu de la sélection marocaine depuis quelques années, Sofyan Amrabat, qui affiche jusqu’à présent une forme exceptionnelle en Coupe du Monde, aurait tapé dans l’œil d’un géant de la Premier League, à savoir Liverpool.

Déjà pisté par Tottenham en janvier dernier, Sofyan Amrabat est finalement resté chez la Viola (les Spurs n’ayant pas fait d’offre). Un choix qui s’est avéré payant vu la montée en puissance du milieu relayeur marocain cette saison.

L’agressivité d’Amrabat sur le terrain et ses tacles lui permettent de gagner énormément en autorité dans un match. Il est complimenté par l’analyste Johan Derksen qui le décrit : « Sofyan Amrabat a un très grand avenir devant lui. Il faut toujours prendre exemple sur les plus grands championnats du monde : ils sont très physiques. Lui est physiquement très fort et pratique un football moderne ».

Joueur complet, au marquage efficace accompagné d’une vision du jeu qui lui permet d’intercepter de nombreux ballons et de relancer vers l’avant, il est un atout pour son équipe, que ce soit en club ou en sélection. Amrabat frappe rarement au but, préférant laisser les attaquants et les ailiers faire le travail. Il a rarement marqué dans sa carrière. Par contre, il distribue très souvent des caviars pour ses coéquipiers. Expert dans cette matière, il caractérise son style de jeu lors de son arrivée en Série A, notamment au Hellas Vérone, ce qui lui a valu un départ chez la Fiorentina.

Amrabat, qui n’avait disputé aucune minute lors de la pré-saison 2021-22 avec la Fiorentina à la suite d’une opération au niveau de la cuisse, a finalement fait son grand retour en disputant le 14 août 2022 son premier match de la saison 2022-23 face à l’US Cremonese en étant titularisé par son nouvel entraîneur Vincenzo Italiano (victoire, 3-2).

Le 18 août 2022, il dispute son premier match de Ligue Europa Conférence face au FC Twente (victoire, 2-1). À la suite des nombreuses rumeurs de départ, son entraîneur Vincenzo  déclare le 9 septembre 2022 en conférence de presse : « Je suis plus que satisfait du début de saison d’Amrabat et de sa façon de jouer ! Il a énormément progressé, cela m’a surpris pour être honnête. Je ne pense pas qu’il veuille encore partir ».

En octobre, il reçoit la distinction du meilleur joueur du club du mois de septembre.

Agé de 26 ans, Amrabat a tapé dans l’œil de Klopp après les deux rencontres en Coupe du Monde avec la sélection face à la Croatie et la Belgique. La direction des locataires du mythique Anfield était vraiment désireuse de signer un nouveau milieu récupérateur cet été, mais sans succès… Le tacticien allemand avait recruté lors des dernières heures du précédent mercato Arthur Melo en provenance de la Juve, sous la forme d’un prêt. Malheureusement, le brésilien s’est gravement blessé…

Liverpool, qui souhaite renforcer son milieu de terrain considéré comme la faiblesse de l’effectif, voit en Amrabat une option accessible financièrement, qui n’impactera pas le budget annuel du club. Le Marocain entrera dans les 18 derniers mois de son contrat en janvier (la Viola ayant toujours la possibilité de le prolonger d’un an).

Pour rappel, né aux Pays-Bas de parents marocains, Amrabat switch de nationalité sportive en faisant une demande de changement auprès de la FIFA. En 2013, il participe à la Coupe du monde -17 ans avec le Maroc et atteint les huitièmes de finale.

Il reçoit sa première convocation en équipe du Maroc le 14 mars 2017. Il est titularisé par Hervé Renard pour disputer un match amical face à la Tunisie. Le 1er novembre 2017, il retrouve son grand frère Nordine lorsque son nom figure sur la liste définitive de la sélection…

Étiquettes

Related posts

Top