Les Renault 9 et 11 : les sœurs siamoises

Le duo Renault 9/Renault 11 reste aujourd’hui le troisième modèle français le plus vendu avec 6,3 millions d’exemplaires derrière la Peugeot 206 et la Renault 4. Les Renault 9 et Renault 11, bien qu’elles soient sœurs, avaient deux philosophies différentes afin de viser deux types de clientèles. La Renault 9 jouait sur son côté classique et élégant, tandis que la Renault 11 tablait sur son style plus jeune, branché et original.

Dessinés par Robert Opron, les Renault 9 et 11 (La 9 tricorps et la 11 bicorps avec un hayon) sont deux modèles d’automobiles compactes à traction avant produites par le constructeur automobile français Renault durant les années 1980. La Renault 9 est la première voiture à utiliser un moteur Renault en position transversale et possède une suspension à quatre roues indépendantes. Elle est élue Voiture européenne de l’année 1982. En 1984, la Renault 11 est la voiture de sa catégorie la plus vendue en France, étant troisième derrière la Peugeot 205 et la Renault 5. Les Renault 9 et Renault 11 sont des modèles charnières pour Renault car ils doivent remplacer la Renault 14 qui a été un échec commercial, sur un segment important et inaugurer une nouvelle base technique qui sera utilisée sur de nombreux modèles. En effet, leur châssis est réutilisé sur les Renault 19, Mégane I et Scénic I, et dérivé pour les Super 5, Express, Clio I, Clio II, Kangoo I et Twingo II. Les Renault 9 et 11 sont également les premières à utiliser les boites de vitesses JB qui équipent encore la Twingo II et les «moteurs F» qui équipent encore la Mégane III notamment avec le F4RT sur la Mégane III RS.

Ensemble sur le chemin

La Renault 9 est lancée en septembre 1981. La gamme comporte quatre niveaux d’équipements : base (version C), économique (TC, TL), intermédiaire (GTC, GTL, GTS) et luxe (TLE, TSE). En décembre 1982, trois versions diesel sont lancées : TD (économique), GTD (intermédiaire) et TDE (luxe). En février 1983, la Renault 11, qui remplace la Renault 14, concurrence les Talbot Horizon, Fiat Ritmo, Ford Escort, Opel Kadett et Volkswagen Golf. Alors que la 9 est unetricorps classique à 4 portes avec un coffre séparé, la 11 est une bicorps à 3 ou 5 portes dont un hayon arrière pourvu d’une glace bombée. Les faces avant des deux modèles sont assez semblables, cependant la 9 a des projecteurs simples avec clignotants accolés ; et la 11, des phares doubles et des clignotants dans le pare-chocs. Le R9 et la R11 avaient 2 physionomies bien différentes, en ciblant de 2 types de clientèles distincts, la R9 a ligne classique et élégante avec davantage de chromes (baguettes dans les pare-chocs, baguettes de portes, joints de pare-brise, joints de lunettes arrière et sur la planches de bord…), la Renault 11 avait un style plus jeune, plus original, avec un minimum de chrome. La gamme se compose sur quatre niveaux : économique (versions TC et TL), intermédiaire (GTC, GTL, GTS), confort (Automatic) et haut de gamme (TSE, TSE Electronic et TDE). La R9 GTS est considérée comme la première version « sportive » de la gamme R9/R11 avec ses baguettes rouges sur les pare-chocs, ses feux anti-brouillard (à partir de 1982), ses jantes alliages, ses pneus tailles basses. À l’intérieur, volant sport à quatre branches, compte tours, manomètre de pression d’huile et indicateur de niveau, sièges en velours noir avec liseré rouge… La version Electronic (R11) est dotée d’un tableau de bord à affichage numérique et d’un système de synthèse vocale qui prévient le conducteur en cas de problème ou de portière mal fermée ou tout simplement pour lui signaler un oubli de phares ou une surchauffe moteur. Un système audio haut de gamme à commande au volant complète l’équipement exceptionnellement bien fourni en série. Ce sont les premiers modèles français de grande série à proposer cette fonction, qui sera reprise sur les Renault 25, 21 et 19 et reconduite sur la Safrane avec une voix féminine. Pour 1984, le nouveau moteur 1,7 litre («Moteur F») à arbre à cames en tête dérivé du bloc diesel est monté sur les 11 GTX 3 portes (intermédiaire), 11 TXE 3 portes (haut de gamme) et 11 TXE Électronique 3 portes (haut de gamme); en février 1984, il est aussi disponible sur les 9 GTX et TXE. En mars, les 11 diesel (GTD, TDE) et la R11 Turbo à 3 portes avec moteur 105 ch sont commercialisées.

Et du restylage

Pour le millésime 1986 (juillet 1985), les 9 adoptent la calandre noire avec les barrettes fines et l’entourage chromé, à quatre phares de la 11 tandis qu’une version avec un turbocompresseur est lancée2. Les 11 adoptent une calandre modifiée à grosses barrettes, de couleur anthracite et sans entourage chromé. Un nouveau pare-chocs avant avec spoiler intégré de type Turbo, mais sans anti-brouillard sur les versions milieu et bas de gammes. À l’intérieur, elles changent de volant, la console centrale est plus fine pour augmenter l’espace aux jambes et la jauge à carburant perd ses chiffres. Les 9 ont désormais les mêmes compteurs que les 11. Les versions TL et GTL passent de 60 à 68 ch grâce à un carburateur double corps, en reprenant la motorisation des 9 et 11 Automatique (moteur C2J au lieu moteur C1J sur tableau plus bas). À noter que les 9 bas de gammes (C, TC, TL…) conservent la calandre 2 phares et l’ancien pare-chocs avant. La 11 Broadway lancée courant ce millésime conserve la calandre noire avec les barrettes fines et l’entourage chromé, avec l’ancien pare-chocs, la 9 Broadway quant à elle a la même phase avant, mais avec le nouveau pare-chocs avec spoiler intégré. La phase 2 des Renault 9 et 11 a été produite entre 1986 et 1989. Les Renault 9 et 11 changent de calandre et leur face avant devient identique. On modifie également les pare-chocs et sur la Renault 9 le haut des feux arrière est fumé. Ce qui faisait le charme de la R9 phase 1 disparaît, presque plus de chromes. À présent, seul l’arrière et la planche de bord distinguent les 2 modèles. La Renault 11 reçoit de nouveaux sièges, le volant reste le même que le modèle 1986 et la plaque arrière vient se placer sur le pare-chocs. Enfin, les versions Turbo passent de 105 ch à 115 ch.

Jalal El Omari

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