Rencontres amicales pour les Lions et officielles pour les Olympiques

Maroc-Burkina, ce vendredi, en attendant le Niger mardi prochain

Ces jours s’annoncent riches pour les amateurs du football marocain et ses sélections nationales. Deux sélections nationales de football sont actuellement en stage de préparation, l’équipe nationale A pour rencontrer le Burkina Faso et le Niger en amical, la sélection olympique pour jouer contre le mali dans le dernier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique (CAN 2019) des moins de 23 ans.

En stage de concentration à Marrakech entre le 1er et le 10 septembre courant, Les Lions de l’Atlas  rencontrent aujourd’hui leur homologue du Burkina Faso dans un premier match amical sous la houlette de son nouveau sélectionneur, Vahid Halilhodzic. Le second match amical des Lions est prévu mardi prochain contre le Niger.

Ces deux matches amicaux du Maroc sont programmés au Grand stade de Marrakech à la même heure de 20h00.

En attendant le match du Niger, mardi 10 septembre, date de la fin du premier stage de l’équipe nationale en compagnie du coach Vahid, qui a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur les aspects technique, tactiques et physiques de groupe, la rencontre face au Burkina promet beaucoup pour les Lions de l’Atlas appelés à soigner leur blason terni. Cela pour passer définitivement l’éponge sur l’élimination prématurée et inattendue lors de la récente CAN d’Egypte sous les auspices du sélectionneur partant, Hervé Renard. Les Lions devront ainsi renouer avec les victoires en matches amicaux après les deux défaites en prévision de cette CAN et ici même au stade Marrakech respectivement face à la Gambie (0-1) et la Zambie (2-3), deux adversaires qui n’étaient même pas qualifiés pour ladite CAN.

Aujourd’hui, les Lions vont ouvrir une nouvelle page dans l’espoir de rebondir lors des prochaines échéances dont les CAN 2021 et 2023. L’objectif fixé avec Halilhodzic est au moins le carré d’or de la prochaine CAN et la sacre par la suite alors qu’entre temps la qualification pour le Mondial 2022 reste également primordiale.

C’est ainsi que le sélectionneur Vahid va commencer avec un effectif, le même que celui de son prédécesseur  à l’exception de certains retraités dont l’ancien capitaine d’équipe Mehdi Benatia, Marouane Da Costa, M’bark Boussoufa…

Par contre, d’autres nouveaux joueurs sont de retour dont Adil Taârabt, Zouheir Feddal, ainsi que certains sociétaires de la Botola dont  Abdelkrim Baadi du Hassania, Walid El Karti du Wydad, son coéquipier le portier Ahmed Reda Tagnaouti et l’autre gardien du Raja, Anas Zniti, qui seront mis comme d’habitude sur le banc de touche devant les titulaires et sociétaires de clubs espagnols, Yassine Bounou et Munir Mohamedi El Kajoui.

Les autres joueurs sont pratiquement les mêmes ayant été convoqués par Halilhodzic à l’exception de certaines défections des Botolistes  Badr Banou et Omar Boutayeb du Raja en compagnie des pros d’Europe, Ghanem Saïss, Mehdi Bourabia et Younès Belhanda qui ont quitté le stage de Marrakech en raison de blessures contractées lors des matches disputés avec leurs clubs respectifs.

Ce qui fait que, dans l’ensemble, la liste des 23 joueurs retenus par Halihodzic est composée dans sa majorité par les professionnels d’Europe à l’image des autres sociétaires d’Espagne Fayçal Fajr (Getafe) et Zouhair Feddal (Bétis), ceux des clubs turcs, Nabil Dirar (Fenerbahçe) et Issam Chebak (Malatyaspor), ceux italiens Jaouad Yamiq (Gênes),Sofiane Amrabat (Hellas Verona) et Mehdi Bourabia (Sassuolo), ceux français Younes Abdelhamid (Stade de Reims), Fouad Chafik (Dijon), Youssef Aït Bennasser (AS Monaco) et Rachid Alioui (Angers), Adel Taarabt (Benfica du Portugal), Soufiane Boufal venant d’Angleterre (Southampton), Amine Harit d’Allemagne (Schalke 04), Mehdi Carcela de Belgique (Standard de Liège) et Hakim Ziyech qui est toujours aux Pays-Bas (Ajax Amsterdam).

Seulement deux autres joueurs viennent des championnats arabes, Noureddine Amrabat (Al-Nasr Saoudi) et Walid Azarou (Al Ahly d’Egypte).

Par ailleurs, pas mois de quatre joueurs européens de l’équipe nationale A  ont été délégués pour évoluer au sein de la sélection olympique au vu de leur âge de (-23 ans). Il s’agit d’Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri, Noussair Mezraoui et Hamza Mendyl  qui vont renforcer l’ossature de l’équipe olympique dirigée par l’entraineur Patrice Beaumelle. L’équipe olympique se prépare pour la double confrontation contre le Mali pour le compte du dernier tour qualificatif en CAN des U23 en Egypte.

Le match «aller» est prévu le 7 septembre à  19h00 au Grand Stade de Marrakech et le match «retour» aura lieu dans 3 jours à Bamako.

Cette double confrontation est d’une grande importance pour la sélection nationale qui doit s’estimer heureuse d’avoir gagner le match contre la RD Congo sur tapis vert après l’avoir perdu sur terrain.

A nos Lionceaux de réussir le dernier Cap du Mali dans l’espoir d’une belle prestation en CAN où les 3 premières sélections seront qualifiées pour les JO 2020 de Toko.

Bonnes chances à nos Lionceaux comme à nos Lions…

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top