Renouvellement des structures des sections locales et provinciales au niveau national

5ème Congrès de la section provinciale du PPS à El Jadida

Insistance sur la mobilisation collective pour la réussite du X Congrès

Election du camarade Jaafar Khamlach secrétaire de la section provinciale

Dans le cadre des préparatifs du 10ème Congrès national du Parti du progrès et du socialisme (PPS), qui aura lieu les 11,12 et 13 mai prochain à Bouznika, le renouvellement des structures locales et provinciales ainsi que l’élection des instances et des bureaux provinciaux du parti du « Livre » se poursuit de plus belle.

C’est dans le sillage de cette dynamique qu’a été tenu, dimanche 22 avril au palais municipal d’El Jadida, le 5ème Congrès de la section provinciale du PPS de la même ville.

Tenu sous le slogan « Le sérieux et l’engagement pour la continuité de la réforme », ce congrès présidé par les camarades membres du bureau politique, Mustapha Labraimi et Abderrahim Bansar, a connu la participation en outre du secrétaire de la section provinciale, Khalid El Mehdi et des secrétaires généraux des sections locales d’El Jadida et d’Azemmour d’un bon nombre de militantes et militants du parti.

A recueillement sur l’âme du feu camarade Azzeddine Hanine, qui s’en est allé courant le mois dernier, le camarade Khalid EL Mehdi, secrétaire de la section provinciale, a pris la parole. Après rappel du contexte dans lequel se tient le 5ème Congrès de la section provinciale d’El Jadida. Il a expliqué, dans ce sens, que ce dernier intervient dans la cadre d’une réorganisation structurelle interne et pour l’élection des institutions composant le parti dans la perspective de sortir du 10ème Congrès avec une vision commune entre les militantes et militants du PPS. C’est l’occasion, également, de fédérer et rassembler les forces du parti pour défendre les causes sociales fondamentales et les positions politiques et idéologiques du parti, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le camarade membre du bureau politique, Mustapha Labraimi, a souligné que le 5ème Congrès provincial du parti du «Livre» à El Jadida, est tenu d’une manière légale selon les documents et les statuts organisationnels du parti, et intervient dans le cadre des préparatifs du 10ème Congrès du PPS qui constitue un moment de réflexion et de méditation visant à dresser le bilan du PPS depuis son 9ème congrès.

Il a ajouté que le 10ème Congrès national sera l’occasion de débattre autour de la situation politique nationale actuelle  sous le slogan « Un nouveau souffle démocratique » en décortiquant amplement la portée politique de ce slogan et les finalités de son choix.

Labraimi a, dans la même veine, expliqué que le PPS vise à insuffler un nouvel esprit et un souffle démocratique renouvelé basé sur l’adoption de la démocratie.

Celle-ci, impose au parti, selon Labraimi, d’être fortafin qu’il puisse défendre les questions nationales, et à leur tête l’intégrité territoriale, et continuer à se préoccuper de toutes les questions des citoyens et s’assurer de l’amélioration constante de leurs conditions de vie.

Pour sa part, le camarade Abderrahim Bansar, membre du bureau politique, a mis en garde contre « certains milieux qui veulent miner la construction démocratique au Maroc à travers des tentatives visant à vider la Constitution de 2011 de son fond ».

Tout en assurant que le 10ème Congrès pari sur l’impulsion d’un nouveau souffle démocratique, il a tenu à préciser que le Maroc a connu des avancées importantes. «Le Maroc est doté de richesses et de potentialités énormes qui n’ont pas bénéficié à l’ensemble du peuple», a-t-il souligné en estimant que «seule la démocratie pourrait permettre à l’ensemble d’en bénéficier».

Abderrahim Bansar a aussi souligné l’important rôle joué par la section locale du parti en termes de proximité avec les citoyens en mettant l’accent sur l’importance de l’encadrement, la formation et l’animation d’activités à travers les organisations parallèles du parti.

Par ailleurs, le secrétaire provincial, Khalid El Mehdi, a présenté les rapports moral et financier en s’arrêtant sur les plus importantes réalisations en particulier la participation et la présence lors de toutes les échéances électorales en outre de l’action partisane consistant en la réorganisation de plusieurs sections locales.

Après examen des rapports moral et financier, et félicitation du professeur universitaire Khalid EL Mehdi pour ses efforts, sa détermination, son engagement et sa probité, il y a eu élection de Jaafar Khamlach en tant que nouveau secrétaire provincial.

Le congrès a également élu les autres membres du secrétariat provincial (21) et approuvé la désignation des délégués qui devront représenter les sections locales au 10ème Congrès national ainsi que les représentants et représentantes de la province au sein du Comité central du parti (qui seront élus) pour le prochain mandat.

Congrès de la section provinciale de Fès

Reconduction à l’unanimité de Hassan Saou en tant que secrétaire provincial

Dans le cadre des préparatifs pour le 10ème Congrès du Parti du progrès et du socialisme (PPS), qui aura lieu les 11,12 et 13 mai prochain à Bouznika,une délégation du bureau politique composée des camarades SaidFekkak, Naima Bouchareb et Driss Redouani a présidé, vendredi 20 avril, le Congrès de la section provincial  de Fès.

Tenu selon les statuts du parti qui cadre cette étape importante, le Congrès de la section provincial du PPS à Fès a reconduit à l’unanimité Hassan Saou en tant que secrétaire provincial.

Le congrès a également approuvé la désignation des délégués qui devront représenter les sections locales au 10ème Congrès national ainsi que les représentants et représentantes de la province au sein du Comité central du parti (qui seront élus) pour le prochain mandat.

 

Congrès de la section provinciale de Mohammedia

Election de Bouchra Akdim en tant que première secrétaire

Sous la présidence des camarades Youssef El Kouari et Noureddine Houri, membre du comité régional de Grand Casablanca du Parti du socialisme et du progrès (PPS), le Congrès provincial du PPS à Mohammedia a élu, le 12 avril, Bouchra Akdim, en tant que secrétaire provinciale.

Le congrès a également approuvé la désignation des délégués qui devront représenter les sections locales au 10ème Congrès national ainsi que les représentants et représentantes de la province au sein du Comité central du parti (qui seront élus) pour le prochain mandat.

 

Congrès de la section provinciale de Berkane

Election de Amine Boulghalegh nouveau secrétaire provincial

En la présence des membres du bureau politique et du Comité central du Parti du progrès et du socialisme (PPS) ainsi que des délégués des sections locales, le Congrès provincial de Berkane a élu le jeune Amine Boulghalegh en tant que secrétaire provincial de la même ville.

Ce militant fait partie des rares jeunes qui ont progressé au sein du PPS connu pour son engagement et son intégrité.

Top