Rima El Allali et son équipe lancent une initiative citoyenne

Pénurie de sang

Alors que le nombre de personnes atteintes du virus corona ne cesse d’augmenter dans le Royaume, le Maroc renforce son plan de riposte contre le virus et doit constamment relever de nouveaux défis. La pénurie du sang en fait partie car il devient une denrée de plus en plus rare. L’alerte a été lancée par plusieurs parties.

A Casablanca, une jeune femme et son équipe de bénévoles ont décidé de prendre les choses en main pour mobiliser les gens et organiser au mieux cette opération!

Tous les après-midis, des rendez-vous seront pris à l’avance pour les donateurs aux unités du Centre de Transfusion sanguines situées à Sidi Othmane et Place Maréchal.

 L’ordre de passage est strictement respecté ainsi que les distances de sécurité.

Rima El Allali et son équipe s’occupent de mobiliser les gens sur les réseaux sociaux, d’appeler les citoyens intéressés, collecter leurs informations, rester à leur écoute et leur allouer des rendez-vous en étroite collaboration avec les autorités et le Centre de Transfusion Sanguine de la Région Casablanca-Settat.

 «C’est une initiative citoyenne ayant pour but de mobiliser les gens pour collecter un maximum de sang pour faire face à la pénurie qui menace de plus en plus la vie des malades, tout en assurant une organisation efficace et prudente en coordination avec les autorités locales.

Les gens souhaitant répondre à l’appel sur la ville de Casablanca sont invités à contacter Rima Allali et son équipe, via whatsapp ou téléphone. Elles se chargeront de les orienter à des heures précises vers les unités proches de leurs habitats ou lieux de travail.

Cela permet de soulager les équipes du centre de transfusion sanguine de la Région tout en évitant l’anarchie ou tout risque de contamination.

Rima collabore avec une équipe d’activistes et d’associations qui se sont réunis dans un groupe sur le réseau facebook, appelé « Pi-Morocco », et ont commencé à œuvrer pour aider de leur mieux le personnel médical et paramédical en distribuant des gels, des masques, des charlottes, du savon de Marseille… Chacun usant de ses propres contacts et moyens. L’initiative de la collecte de don lancée par Rima El Allali a été accueillie avec joie par l’ensemble du groupe et surtout par le Centre de Transfusion Sanguine de Casablanca-Settat à un moment où son unité centrale située au quartier des Hôpitaux connaissait une forte affluence en cette période de pandémie. Une méthode de collaboration a été mise en place et une autorisation officielle a été émise à la concernée.

Rima El Allali et son équipe comptent généraliser progressivement l’opération à toutes les villes du Royaume pour soutenir les efforts de l’Etat.

Si vous êtes de Casablanca et souhaitez donner votre sang, prière de contacter les numéros suivants :

 – 0644987557, par appel ou SMS

 – 0691842723, par whatsapp.

Related posts

*

*

Top