Saga des entreprises familiales: B Group : «Père et fils»

40 ans de présence sur le marché, opérant dans 6 secteurs d’activité majeurs avec 3500 collaborateurs, B group est une sucess story d’Abdelali Berrada Sounni fondateur réputé pour sa résilience et ses deux fils Hicham et Saad qui pilotent actuellement le Groupe.

L’Histoire du Groupe est liée à celle d’une famille, Berrada Sounni, qui lui a apporté ses ambitions. En effet, c’est en 1962 qu’Abdelali Berrada Sounni a démarré ses activités dans la chaussure et la maroquinerie. Dix ans après, il se lance dans la literie et la mousse polyuréthane et crée Uniconfort Maroc Dolidol. La marque Dolidol a pris un virage stratégique en 1977 et s’est positionné dans la production de matelas à ressorts en aval des installations industrielles existantes.

La famille Berrada Sounni va connaître un important tournant stratégique en 1980 lorsqu’elle a démarré ses activités immobilières. A l’époque Abdelali Berrada Sounnia lancé son premier projet immobilier à Mohammedia avec les résidences dar Saada. Deux ans après, il réalise son premier projet dans l’immobilier de luxe à travers les résidences Moulay Youssef. En 1988, il construit le projet «Les Jardins de la palmeraie». Cela fait de lui le pionnier dans le secteur des complexes résidentiels. L’aventure des «Berrada» dans l’immobilier touristique ne s’arrête pas là. Dans les années 90, le groupe créé le palmeraie Golf palace, un complexe touristique comprenant un hôtel d’une capacité de 314 chambres et suites, plusieurs restaurants, un centre commercial, un centre de remise en forme et le premier golf privé au Maroc de 18 trous qui a été ensuite porté à 27 trous.

En 2000, le Groupe crée «Les résidences dar Saada», qui réalise des projets de moyen standing et économiques. En 2003, cette filiale a innové son propre Label évocateur. Au fil des années, l’activité de la filiale a connu un franc succès ce qui l’a poussé à procéder, en 2011, à une augmentation de capital d’un montant global de 900 millions de DH, souscrite par des investisseurs institutionnels nationaux et internationaux.

En parallèle, la famille Berrada Sounni continué à développer sa marque Dolidol. En 2008, B Group a inauguré un grand site industriel permettant de renforcer et de moderniser ses capacités de production. Située à Dar Bouazza, cette nouvelle usine s’étend sur près de 25 hectares, dont plus de 10 hectares couverts et aménagés pour accueillir les lignes de production et les locaux sociaux.

Pour maitriser la gestion de l’ensemble des métiers du patrimoine familial. Le Groupe crée, en 2009, sa holding Palmeraie Holding structuré en quatre pôles d’activité distincts : l’industrie & distribution, le tourisme, l’immobilier social et moyen standing et l’immobilier de luxe. Le Groupe s’est engagé ainsi dans la voie de consolidation de ses activités. La même année, la holdinglance le premier Resort à Casablanca «Les Jardins de l’Océan», un projet édifié sur 29 ha sur la route de Dar Bouazza et démarre la livraison de son projet «Les Jardins de la Palmeraie III», un Resort de prestige au cœur de la Palmeraie de Marrakech. 4 ans après, le groupe met en place un projet immobilier de luxe California Golf Resort, mitoyen à la forêt de Bouskoura et qui s’étend sur une superficie de 130 ha dont 80 ha d’espaces verts.

«Notre Groupe a connu une très forte croissance de ses activités ces deux dernières décennies avec un point commun entre toutes nos réalisations, celui de garder un esprit d’innovation et d’entreprenariat. Nous avons jusque-là consolidé nos métiers qui sont l’immobilier de luxe, social et économique; l’hôtellerie et loisirs; l’industrie et nous avons également développé de nouvelles activités comme l’éducation, l’agro-industrie, les mines et carrières tout en se développant en Afrique. En restant fidèle à nos valeurs d’innovation, de qualité et d’engagement et en maintenant notre leadership, toutes ses belles perspectives nous ont poussé, au niveau de la Présidence, à définir un nouveau cadre sur les plans stratégiques, organisationnel et de gouvernance, ce qui permet à notre groupe de rester connecté à ses racines, tout en étant à la pointe de ses métiers» fait savoir Abdelali Berrada Sounni, Président du B Group.

Kaoutar Khennach

Top