L’éditeur de solutions de gestion comptable, paie et RH organise l’événement «Sage Africa Tour» pour appeler les entreprises de toutes tailles à adopter des solutions intelligentes pour la gestion de leurs données. Sage va ainsi faire escale dans plusieurs pays du continent africain, notamment le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, etc. La session, qui a eu lieu à Casablanca le 7 mars 2017, avait pour thème : «le nouvel environnement numérique, quels enjeux pour les entrepreneurs d’Afrique ?» et a connu la participation de plusieurs intervenants pour répondre aux questions liées à la transformation numérique au sein des entreprises.
Philippe Antraygues, directeur commercial Export Entreprise Market au Maroc et en Afrique francophone chez Sage, a indiqué que la société compte 550 partenaires et est présente dans 35 pays sur le continent. La compagnie compte 42.000 clients référencés et 1 sur 2 entreprises est équipée d’une solution Sage. Il a par ailleurs indiqué que 80 % de l’emploi en Afrique est représenté par les PME et que le taux de pénétration du mobile sur le continent est de 13 %. C’est d’ailleurs cela qui a poussé la société à diversifier ses produits afin de répondre aux attentes des clients. En effet, il ne suffit plus aujourd’hui de disposer des dernières nouveautés en termes de matériel, mais qu’il faut aussi avoir un arsenal de softwares performants du fait que le monde actuel impose une mobilité constante. Cela couplé à la transition vers l’usage des objets connectés dans le quotidien, notamment pour ce qui est des smartphones, phablettes, tablettes, etc. pousse à évoluer vers un modèle numérique qui puisse être accessible à tout moment tout en offrant les mêmes avantages, voir plus que l’approche traditionnelle pour ce qui est de la gestion des données de tout genre.
Le Cloud a été au centre de la discussion du fait que ce dernier offre de nombreux avantages, puisqu’il permet d’avoir accès aux données stockées à tout moment. Il peut être utilisé par les entreprises, le cas des services de streaming de musique en ligne, qui octroient la possibilité aux utilisateurs de profiter d’un large choix de chansons sans avoir à télécharger et stocker quoi que ce soit, et permet aux entreprises éditrices de ces services de réaliser des économies en termes de coûts de serveurs de stockage.
Sage apporte ainsi son savoir dans le domaine des solutions de gestion comptable, paie et RH afin d’offrir aux entreprises une offre 360° qui puisse répondre pleinement à leurs attentes, et ce, en mettant à leur disposition des outils pour les aider à mieux maîtriser leurs reportings, tableaux de bord ainsi que de sécuriser leurs flux financiers. Sage se fixe pour objectif d’accompagner les entreprises tout au long du processus de leur transformation digitale ainsi que le développement de leurs activités avec ses solutions innovantes en Cloud et plateformes mobiles.
Abdellah Ouardirhi