Samsung Electronics a lancé mercredi 13 septembre dernier son Galaxy Note 8. Il est doté d’un écran Infinityde 6,3 pouces, un stylet S Pen pour une communication personnalisée, et d’une caméra qui intègre la technologie OIS pour la première fois dans un produit de la marque sud-coréenne. Retour sur ce petit bijou de technologie avec Ayoub Basaid, Chef du Département Mobile Samsung Maroc.
On sait que la série Note a un public distinct, quels sont les points forts de ce produit à destination de cette tranche particulière?
En effet, la clientèle de la série Note est différente de celle des autres smartphones. Premièrement, c’est une clientèle professionnelle, dynamique, qui utilise fréquemment son smartphone et s’y connait bien en technologie. On le voit bien chez nos clients qui sont venus faire la précommande du Note 8 depuis le 4 septembre dernier. Parmi les caractéristiques qui différencient le Note des autres smartphones du genre, c’est qu’il est le seul produit du genre qui dispose d’un stylet, ce qui permet d’avoir une expérience d’utilisation nettement différente. Deuxième point, la taille de l’écran. Nous fournissons un écran de 6,3 pouces avec une technologie d’affichage très avancée et de très bonne qualité. Troisièmement, il comprend une caméra à double lentilles et à double stabilisateur optique qui représente le nec plus ultra en la matière, chose que n’offre pas la concurrence.
Ceci dit, plusieurs marques offraient un stylet au début de la décennie, mais actuellement vous en êtes le seul à en proposer. Est-ce que développer un stylet performant est couteux à ce point?
C’est effectivement très compliqué d’en développer un. L’un de nos plus grands concurrents a essayé de mettre sur le marché un produit comprenant un stylet mais il n’y est pas arrivé. La première contrainte était de pouvoir recharger périodiquement le stylet. Notre «S Pen» n’est pas rechargeable, et il n’y a pas besoin de le synchroniser. Le téléphone le reconnait automatiquement, ce qui est une prouesse technologique en soi. Le deuxième point, c’est la facilité de son utilisation. Il s’est tellement développé qu’il dispose d’un caoutchouc de 0,7 millimètres, qui est pratiquement du même calibrage que la bille d’un stylo. Il peut également reconnaitre 4089 points de pression, son usage vire dépendamment de la pression qu’on exerce et ceci influe sur les lignes tracées. Egalement, c’est un stylet qui permet non seulement d’écrire mais aussi d’effacer en cliquant sur un bouton spécifique à cet usage. Tous ces aspects ont fait du Note une réussite pour Samsung, ce qui n’a pas été le cas pour d’autres marques.
Vous avez remercié lors de la conférence de lancement du Note 8 votre clientèle fidèle «qui n’a pas lâché» Samsung après la crise du Note 7.
Nous avons été agréablement surpris par la réaction de nos fans, mais ce n’est pas vraiment une surprise en elle-même pour deux raisons. Nos clients ont prouvé maintes fois leur fidélité à la marque, ce sont des clients qui ont une expérience positive avec nos produits. Ça a été très difficile pour eux de lâcher la marque pour une autre. Autre point, Samsung a su réagir et faire le nécessaire. Nous avons rappelé ces téléphones (NDLR : l’ensemble de la production du Note 7) et supporté le coût économique qui s’y affère. Nous avons également fait des offres commerciales pour nos clients afin de les rétribuer. Mieux encore, nous avons mis en place des procédures drastiques pour prévenir que ça se reproduise ultérieurement, le tout dans la transparence et la vérité, chose qu’attend n’importe quel client de sa marque favorite.
Apple, votre concurrent principal sur ce secteur, a lancé trois IPhones simultanément (8, 8 S et X) au même moment où vous annonciez votre Note 8. Cela ne vous inquiète pas?
Nous n’avons pas peur de la concurrence. Nous la voyons comme un levier positif pour aller de l’avant. Samsung a toujours été connu pour mettre des produits innovants sur le marché, et ceci sera toujours le cas.
Propos recueillis par Iliasse El Mesnaoui