Seat Arona est dévoilé

Un nouveau-né dans la famille SEAT, il s’agit de l’Arona. Le petit SUV urbain vient d’être révélé dans Barcelone.

L’Arona est le deuxième SUV de la marque Seat, après l’Ateca en 2016. Il débarque dans un segment déjà bien occupé par des ténors dont notamment les Renault Captur, Peugeot 2008 ou encore Nissan Juke. Les trois derniers en date viennent de faire leur apparition en ce mois de juin : Citroën C3 Aircross, Kia Stonic et Hyundai Kona. Reposant sur la plateforme MQB A0 de la nouvelle Seat Ibiza (et Volkswagen Polo 6), il mesure 4,14 m de long, soit 8 cm de plus que l’Ibiza. SEAT annonce une garde au toit en hausse de 3,5 cm et un volume de coffre de 400 litres, soit 45 litres de mieux que sur la citadine.

L’Arona reprend les codes stylistiques de la dernière Ibiza. Le design est réussi, d’autant que le constructeur a soigné les détails avec plusieurs plis de carrosserie sur les flancs et une baguette chromée qui s’étire des portières jusqu’au montant arrière. Ne vous fiez pas trop à la lettre X, le petit SUV de Seat ne propose pas de transmission intégrale. A l’instar de nombreux modèles du segment, le Seat Arona joue sur la personnalisation. Plusieurs teintes vives de carrosserie sont proposées et le toit peut être de couleur différente (gris, noir ou orange). Au total, Seat annonce 68 combinaisons de couleurs possibles. Il sera donc difficile d’avoir le même véhicule que son voisin.

L’Arona joue sur la personnalisation. Le toit peut être de couleur différente de celle de la carrosserie. Au total, 68 combinaisons de couleurs sont disponibles. La présentation intérieure est moderne avec la présence d’un bandeau coloré de la couleur de la carrosserie et d’un grand écran tactile de  8 pouces. Ce dernier est réactif et dispose de touches sensitives. Seat a eu la bonne idée de conserver deux molettes pour régler le volume ou modifier le zoom de la navigation.

L’écran du système multimédia est bien intégré dans la planche de bord. On aurait préféré qu’il soit placé un peu plus haut. Les compteurs du Seat Arona sont classiques mais bien lisibles. L’Arona ne dispose d’aucune poignée de maintien au plafond. Concernant la qualité des matériaux, elle est assez moyenne à cause de la présence de nombreux plastiques durs. En revanche, les assemblages nous ont parus assez rigoureux. A noter que la finition haut de gamme Xcellence fait mieux sur ce point grâce à la présence d’un insert façon cuir surpiqué sur la console centrale. Sur certaines versions, la planche de bord peut être recouverte d’un faux cuir surpiqué.

L’Arona propose un système de recharge du téléphone par induction. A l’arrière, la place est acceptable compte tenu du gabarit de la voiture. Les passagers peuvent glisser leurs pieds sous les sièges avant et la garde au toit est bonne. On ne se sent pas à l’étroit et le dossier, suffisamment incliné vers l’arrière, participe au confort. En revanche, le passager de place centrale sera gêné par l’imposant tunnel de transmission. A noter que l’Arona ne dispose d’une banquette coulissante, comme c’est le cas sur un Renault Captur par exemple.

Jalal El Omari

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