LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA), filiale de la société nationale d’investissement SNI et de LafargeHolcim basée à CFC, souhaite développer six nouveaux projets cimentiers en Afrique centrale et de l’Ouest dans les 24 prochains mois. Des projets d’une capacité additionnelle totale avoisinant les 3 millions de tonnes.
Ceci dit, le cimentier vise, à travers ce développement, à accélérer le déploiement de son réseau spécialisé de vente au détail de matériaux de construction en Afrique et au Moyen-Orient sous sa nouvelle bannière Binastore, portant l’enseigne à 150 points de ventes dès fin 2017, dans le but de doubler ce nombre d’ici 2019.
Notons qu’en Afrique et au Moyen-Orient, les franchisés distributeurs de matériaux de construction du groupe Lafarge Holcim (Producteur du Ciment Bélier) ont été récemment identifiables sous la même marque «Binastore». «Notre vision est de construire le plus grand réseau de distribution de matériaux de construction dans la région de l’Afrique du Moyen-Orient afin que la marque Binastore devienne un nom familier pour les petits et moyens fabricants. S’appuyant sur notre succès en Algérie, notre objectif est de proposer une gamme de produits de construction, à travers de multiples canaux pour répondre aux besoins et au mode de vie de nos clients qui deviennent de plus en plus sophistiqué», a avancé Saâd Sebbar, responsable de la région Moyen-Orient Afrique.
L’expansion des capacités actuelles est au cœur des futurs projets du groupe. Pour ce faire, le groupe prévoit son développement dans plusieurs nouveaux pays, avec une approche d’optimisation du coût des nouvelles capacités. Les unités sur lesquelles LHMA compte s’appuyer sont celles en Côte d’Ivoire et au Cameroun, comme plateformes pour son développement sur le continent africain. Pour rappel, LHMA basée à Casablanca est présente au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée.
Soumayya Douieb