La SNEP semble enfin sur les bons rails. C’est du moins ce que pensent les analystes financiers de la société de bourse du Groupe Attijariwafa Bank. D’ailleurs, ils recommandent le titre à l’achat, vu son potentiel d’appréciation en Bourse de 40% sur l’année 2017.
Après avoir subi de plein fouet les pratiques de dumping de la part des Etats-Unis, des pays de l’Union Européenne et du Mexique sur la période 2011-2015, la société de bourse «Attijari Intermédiation» estime qu’aujourd’hui, plusieurs signaux laissent présager un retour de la SNEP à une rentabilité durable. En effet, la SNEP bénéficie de la mise en place par l’administration publique et ce, pour la première fois, de droits anti-dumping sur une période de 5 années à l’égard de l’ensemble des pays présentant un risque significatif en la matière.
Il s’agit des Etats-Unis, de l’Union Européenne et du Mexique. «Il est réconfortant de constater que les premiers effets de ces mesures se font déjà ressentir à l’image du repli des importations des produits vinyliques(PVC) de 21,2% sur la période 2016 – 2017», déclarent les analystes financiers. Aussi, le redressement progressif des prix de vente du PVC sur le marché local, dans un contexte où les cours du principal intrant « l’Ethylène » se maintiennent à des niveaux historiquement bas. Cette nouvelle orientation semble libérer un nouveau potentiel de rattrapage en termes de marge.
De même, les investissements déjà entamés au niveau de l’optimisation énergétique, le démarrage du projet d’augmentation de la capacité de production à 90 000 tonnes, le retour de la distribution des dividendes pour la première fois depuis 5 ans et enfin, le franchissement par la SNEP en janvier 2017 du seuil des 5% dans son propre capital, sont autant d’éléments qui attestent de la confiance du Management en la poursuite du processus de redressement de son activité.
Par ailleurs, la SNEP, étant l’unique producteur de PVC au Maroc, il est évident que celle-ci profiterait pleinement de cette nouvelle donne sectorielle. Ainsi, la société de bourse estime un retour de l’opérateur à une capacité bénéficiaire récurrente autour des 100 millions de DH à compter de 2018. Ce niveau de bénéfice est similaire à celui constaté sur la période 2007-2008, durant laquelle la pression des importations était relativement limitée.
D’un point de vue «valorisation», Attijari Intermédiation croit qu’un industriel à l’image de la SNEP, ayant à la fois le statut de leader sur le marché national, un bénéfice récurrent de 100 millions de DH et des perspectives de développement concrètes en termes de capacités, ne pourrait justifier une capitalisation boursière actuelle autour des 1.100 millions de DH.
Selon la méthode des comparables, les analystes financiers ressortent avec une valeur cible des capitaux propres de 1.525 millions de DH, équivalente à un cours par «action» de 630 DH. Par conséquent, le titre offre un potentiel d’appréciation en Bourse de 40% sur l’année 2017. A cet effet, la société de bourse recommande d’acheter le titre SNEP.
Kaoutar Khennach