Sukuk Ijara et l’assurance Takaful bientôt sur le marché

Les premiers sukuks souverains arrivent sur le marché intérieur marocain dès le 5 octobre prochain. Les réglages législatifs tant attendu depuis le démarrage des banques participatives au Maroc sont quasi-bouclés.

Le Wali de Bank Al Maghrib vient d’en faire l’annonce lors de la 3éme réunion trimestrielle du Conseil de BAM mardi dernier. Il s’agit du SukukIjara d’un montant d’un milliard de dirhams qui va voir le jour le 5 octobre prochain en même temps que l’assurance Takaful qui viennent compléter l’écosystème de la finance participative.

Le fonctionnement du secteur de la banque participative devrait être déverrouillé dans les jours qui viennent. Reporté à plusieurs reprises. L’émission de sukuk souverain prévue dans moins de deux semaines va se faire désormais aussi par l’Etat après l’amendement du projet de texte modifiant la loi 33-06.  L’arrivée de sukuk souverain permettrait de régler le problème de liquidité et le financement des placements sur le marché. Au départ, c’est sukukIjara qui va être émis le 5 octobre 2018 d’un montant de 1 milliards de dirhams. CeSukukIjara, sera émis en monnaie locale et ouvert aux opérateurs locaux éligibles.

La Banque Centrale du Maroc et le Conseil supérieur des Oulémas se sont déjà mis d’accord sur une formule d’Al Wakala Bil Istitmar qui permet aux banques conventionnelles d’accorder des prêts aux banques participatives. Abdelatif Jouahri, wali de Banque Al Maghrib reste toutefois convaincu que le chemin est encore long pour le développement de la finance participative au Maroc notamment en matière des dépôts d’investissement, le marché monétaire participatif et aussi la garantie des dépôts ». Il a d’ailleurs, rappelé que l’encours de financement des banques participatives s’est chiffré à 2,4 MMDH à fin juillet 2018 en immobilier et à 200 millions de dirhams pour l’automobile.

Le compartiment de sukuk connaitra l’émission d’autres produits à même de drainer l’épargne longue vers le secteur. Il s’agit de l’émission des certificats de sukuk de financement, des certificats Ijara (prévue le 5 octobre 2018) et des certificats de sukuk de portefeuille d’investissement. Le marché des sukuks affiche aujourd’hui un réel potentiel d’investissement. Ce potentiel est estimé aujourd’hui à 46 milliards de dirhams …Selon les projections des agences de notation, la finance participative pourrait représenter entre 10% à 20% du secteur bancaire marocain.

Fairouz El Mouden

Related posts

Top