Un surinvestissement de la part de l’ANP?

L’Agence nationale des ports (ANP) semble rentrer dans un cycle d’endettement élevé à cause des importants investissements à consentir. En effet, la dette nette devrait grimper à près de 2,5 milliards DH, soit près de deux tiers des fonds propres. En parallèle, l’Autorité portuaire verra son chiffre d’affaires et ses bénéfices baisser en 2017.

L’ANP projette de réaliser un programme d’investissement découlant du cycle de planification stratégique 2017-2021, d’un montant de 6 milliards de DH, comportant d’importants projets d’investissement et dont la réalisation demeure tributaire de la mobilisation en conséquence des financements à la fois propres et externes. En effet, le développement des infrastructures représente 70,9% de son enveloppe globale. Une enveloppe de 438,9 millions de DH, soit 7,3% de l’enveloppe globale, a été réservée aux besoins des aspects «Police, Sûreté, Sécurité et Environnement». Les participations financières quant à elles, représentent 6,1% de l’enveloppe globale, soit l’équivalent de 365 millions de DH, dont une grande part concerne la participation dans le capital de la société «Nador West Med» pour une enveloppe de 300 Millions de DH sur la période considérée.

Afin de réaliser son plan d’investissement, l’Agence a procédé à l’émission d’un emprunt obligataire. Le montant global de l’opération, tel qu’autorisé par le conseil d’administration, s’élève à 500 millions de DH. C’est la première sortie de l’Agence sur le marché des titres. A travers cette opération, l’ANP compte diversifier ses sources de financement en optant pour une émission obligataire en vue de tirer parti de la situation actuelle du marché obligataire caractérisée par des niveaux de taux bas et l’abondance de liquidités chez les principaux investisseurs institutionnels de la place.

La continuité du déploiement du programme d’investissement 2017-2021 devra permettre à l’ANP de générer un chiffre d’affaires de 1,64 milliards de DH en 2017 et 1,7 milliard de DH en 2018. Pour sa part, le résultat net devrait s’afficher à 53,9 millions de DH cette année pour atteindre le seuil de 70 millions de DH en 2018. Alors qu’en 2016, l’ANP a réalisé un chiffre d’affaires de 1,74 millions de DH, soit +27,5% par rapport à l’année 2015. Cette évolution tient compte d’une augmentation du tarif de 5% qui a concerné uniquement les droits de port sur navires et marchandises ainsi qu’une augmentation significative des redevances de concession en 2016 par rapport à 2015, soit +75,6% traduite, principalement, par l’évolution favorable du trafic global atteignant 121,1 Millions de tonnes en 2016, soit 8,6% de progression par rapport à 2015. En termes de bénéfices, le résultat net avait enregistré un montant de 214,8 MDH, soit +141,1% par rapport à l’année 2015.

Il convient, toutefois, de signaler que l’endettement financier net de l’ANP s’établit, en 2016, à 1,47 milliard de DH pour des capitaux propres de 3,74 milliards de DH, faisant ressortir un taux d’endettement de 28,2%, en hausse de 10,9 points de base par rapport à 2015. Notons que pour 2017, outre l’emprunt obligataire, l’ANP compte emprunter 211 millions de DH auprès de l’Agence française de développement (AFD) et 300 millions de DH auprès des banques. Ainsi, la dette nette devrait grimper à près de 2,5 milliards DH, soit près des deux tiers des fonds propres.

Kaoutar Khennach

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