Volkswagen a levé le rideau sur son nouveau SUV, le T-Roc. Plus petit, mais il vise haut avec un design musclé, des moteurs puissants et de nombreux équipements.
Reposant sur la plateforme MQB, le T-Roc mesure 4,23 m de long : un format généreux pour un SUV urbain. Côté look, le T-Roc impressionne avec son capot bombé, un large calandre intégrant les optiques, ailes très marquées : son style est pour le moins musclé. La partie basse est proche du concept vu au salon de Genève 2014. Volkswagen a traité son pavillon pour le rendre plus léger visuellement. La teinte dissociée du reste de la carrosserie et le jonc chromé participent à cette sensation. L’intérieur du T-Roc ne fait pas dans l’originalité, mais les placages apposés sur la planche de bord, la console centrale et les contre-portes reprennent la couleur de la carrosserie, ce qui égaie l’ensemble. L’ergonomie semble bien étudiée, comme toujours chez Volkswagen, avec un écran tactile, de 6,5 ou 8 pouces suivant les finitions, placé en hauteur. Il regroupe les données de l’infodivertissement. Ce dernier intègre les fonctionnalités MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto. Les commandes de climatisation se situent juste en dessous ainsi que deux prises USB, et un emplacement pour recharger son mobile par induction.
Des équipements à la hauteur
Nouveauté bienvenue : la dalle numérique de 11,7 pouces en lieu et place des compteurs traditionnels (à partir de la finition Carat). Elle permettra d’afficher de multiples informations comme la cartographie GPS. Un équipement que le T-Roc sera le seul à proposer avec son cousin technique l’Audi Q2. Grâce à son empattement long de 2,60 m, le T-Roc devrait être accueillant aux places arrière… pour deux passagers. Transmission 4×4 oblige, le tunnel de servitude est en effet imposant et empiète largement sur la place aux jambes de la place centrale. En revanche, son coffre est dans la moyenne haute de la catégorie avec 445 litres. La gamme se composera de quatre finitions : Base, Lounge, Carat et Carat Exclusive. Une série limitée First Edition accompagnera le lancement. Tous les T-Roc bénéficieront du freinage d’urgence en ville avec détection des piétons, de l’aide au maintien dans la voie, des feux de jour à LED, de la climatisation ou du détecteur de fatigue. Sous le capot, le T-Roc dispose de trois blocs à essence (1.0 TSI 115, 1.5 TSI 150 et 2.0 TSI 190) et de trois diesels (1.6 TDI 115 et 2.0 TDI 150 et 190). Quant aux transmissions, le T-Roc laisse le choix entre boîte manuelle à 6 rapports, automatique DSG7, deux et quatre roues motrices. Il est à noter que les moteurs de 190 ch sont obligatoirement assortis de la transmission intégrale 4Motion et la boîte DSG7.
J. El Omari