TaqaMorocco prévoit un CA de 8,3 MMDH en 2017

Le producteur d’électricité privé au Maroc, TaqaMorocco, continue à consolider ses performances par la nette hausse de profitabilité et ce, en dépit de la baisse du chiffre d’affaires.

TaqaMorocco a réalisé sur les six premiers mois de l’année en cours, un résultat net part du groupe (RNPG) de 536 millions de DH, en progression de 15% par rapport à la même période de l’année précédente. En effet, même si le chiffre d’affaires n’a augmenté que de 0,5%, le producteur d’électricité a pu améliorer sa marge sur EBITDA de 240 points de base à 43,8%, car les achats et autres charges externes ont reculé de 4,4% durant ce semestre, Taqa ayant dû optimiser le timing d’achat du charbon.

Interpellé sur la raison de la baisse du coût du charbon, Omar Alaoui M’Hamdi Directeur Général Adjoint (DGA) de TaqaMorocco nous a expliqué, en marge de la conférence de presse tenue ce 19 septembre à Casablanca, que «cette baisse du coût du charbon est une tendance à l’international. La société a profité de cette tendance pour acheter son charbon à un prix compétitif. D’ailleurs, nous avons signé un contrat à long terme, soit 24 mois, pour acquérir du charbon à un coût bas».

Aussi, la quasi-stabilité du chiffre d’affaires s’explique, entre autres, par la baisse du taux de disponibilité des unités «1» à «4» à 90,9%, versus 95,8% au premier semestre 2016, suite à la révision majeure de l’unité «3», conformément au plan de maintenance. Le chiffre d’affaires se situe dans un niveau de 4 milliards de DH. «2017 se veut une année critique en termes de révisions. Toutefois, nous sommes optimistes pour nos revenus et nous prévoyons un chiffre d’affaires de 8,3 milliards de DH, d’ici la fin d’année», a déclaré le DGA.

Par ailleurs,  la société fait l’objet d’un contrôle fiscal au titre de l’IS et de l’IR concernant les exercices 2012 à 2015, au titre de la Contribution Sociale de Solidarité concernant les exercices 2013 à 2015, ainsi qu’au titre de la TVA concernant les exercices 2008 à 2015. Dans ce contexte, une provision pour risque a été constituée sur la base de l’évaluation effectuée par le Management et validée par ses conseillers fiscaux, pour faire face aux redressements éventuels qui découleraient de ce contrôle fiscal.

Il est à signaler aussi que la société fait actuellement l’objet d’un contrôle de l’Office des Changes au titre des exercices 2012 à 2017. Notons que le Management de TaqaMorocoo rappellent que les redressements éventuels qui découleraient de ces contrôles ne devraient pas avoir d’impact significatif sur le résultat, la situation nette et la liquidité de la société.

En termes de perspectives, TaqaMorocco a rappelé son intérêt pour le Gaz et les énergies éoliennes. D’ailleurs, la société avait soumissionné à l’appel d’offres lancé par l’ONEE relatif au développement de la phase «Gas to power» qui comprend, notamment, des infrastructures et des installations gazières et électriques. «Nous sommes à l’écoute de l’ONEE», affirme Omar Alaoui M’Hamdi. Aussi, les énergies éoliennesfigurent également dans le plan de développement de TaqaMorocco. «Notre projet de la ferme éolienne de Tanger avance bien », avance le Top management.

Pour ce qui de l’Afrique, TaqaMoroccone cache pas ses ambitions pour le continent. «Nous avons l’ambition de développer nos actifs en Afrique. Ceci devrait prendre du temps, car la mise en place d’un projet nécessite au moins 8 ans», conclut Alaoui M’Hamdi.

Kaoutar khennach

Top