Taza à l’heure du 2e forum provincial pour la culture et le travail associatif

Et de 2 pour le forum provincial pour la culture et le travail associatif de Taza.

Placé sous le thème «La culture et le travail associatif , un véritable levier du développement», cet événement organisé, du 27 février au 1 mars, par la direction provinciale du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports- département de la Culture à Taza-, en partenariat avec la province de Taza, le Conseil Provincial de Taza, le Conseil  de la commune de la ville et la direction  provinciale de la culture de la région Fès-Meknès, prévoit une programmation riche que variée entre autres des conférences, des rencontres, des ateliers qui auront lieu à la salle de la direction, le théâtre de Taza et la galerie Ahmed Krifla.

En effet, ce forum ayant réalisé un franc succès lors de sa première édition, et qui a connu la participation des différentes composantes du  tissu associatif culturel de la région, a pour but le renforcement des associations afin de jouer pleinement leurs rôles en matière du plaidoyer et de la proposition des pistes de réflexion pour le développent de la région sur tous plans et toutes les facettes, précisent les organisateurs dans un communiqué de presse. Cette manifestation se veut, ajoute la même source, une locomotive afin de verser un nouveau sang  dans les veines de l’action culturelle dans la ville et le reste de la région, initier les associations à la création ainsi que l’accompagnement des initiatives citoyennes sérieuses, professionnelles dans les domaines de l’art, de la culture, de l’éducation et de l’animation.

Cet événement a pour objectifs également établir de nouvelles pratiques dans l’action associative dans la région pour  améliorer et diversifier le produit culturel à travers des projets et programmes visant le renforcement d’une dynamique associative basée sur le dialogue, l’échange et le renouvèlement mais aussi  le rayonnement culturel de la région à  l’échelle régionale et nationale.

Par ailleurs, les participants à ce forum bénéficieront des formations dans le cadre de 4 ateliers encadrés par des experts et spécialistes dans les domaines de la gestion financière des associations culturelles, la structuration et l’organisation des associations culturelles, la gestion des projets et programmes culturels, la bonne gouvernance et l’approche associative en matière de la culture et du travail associatif.

A cette occasion, des débats seront ouverts avec le public avec les différents invités afin de croiser les visions et les idées.

Pour ce faire, un premier débat animé par l’universitaire et  professeur de science politique  Mohamed Tozy braquera les lumières sur le sujet de «La culture et le travail associatif » ainsi qu’un deuxième qui portera sur «La protection sociale et juridique de l’artiste » qui sera assuré par le Secrétaire général du Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques et vice président de la mutuelle nationale des artistes,  Lahoucine Echaabi. Les deux débats seront modérés par Abdelali Sibari, directeur provincial du Ministre de la Culture à Taza.

En marge du forum, une animation artistique et médiatique meublera le programme de cette deuxième édition dont des soirées musicales, des expositions,  des présentations de publications. Le théâtre ne sera pas en reste des activités! Dans ce cadre, le public aura droit à une signature de la nouvelle pièce de théâtre «Lawzi3a» du dramaturge et  journaliste, Lahoucine Echaabi. Et pour accompagner les travaux du  forum, une radio, sous la direction du journaliste et cadre au sein de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de Fès-Meknès, Aziz Bakouch, sera dédiée exclusivement à cet événement.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

*

*

Top