Le livre marocain s’ouvre sur les cieux de Paris

Le livre marocain s’ouvre sur les cieux de la Ville Lumières, Paris. A la Porte de Versailles, le public ne ratera certainement pas le rendez-vous culturel incontournable dédié au Livre en France, et qui aura lieu du 24 au 27 mars 2017. Une fête livresque très attendue! 

Le Salon du Livre de Paris qui a été créé en 1981, devenu en 2016 «Livre Paris», accueille lors de sa 37e édition le Maroc comme invité d’honneur. D’ailleurs, c’est pour la première fois, depuis sa création, que cet événement met à l’honneur la Culture et les Lettres d’un pays du monde arabe. En effet, ce Salon qui séduit d’année en année des éditeurs des quatre coins du monde, un grand lectorat passionné de littératures mais aussi éclectique, sera une un évènement important pour découvrir la richesse et la dynamique culturelles marocaines à travers de nombreuses activités culturelles qui auront lieu à l’intérieur comme à l’extérieur du Salon.

Au cœur du pavillon marocain, d’une superficie globale de 450 m² et dont l’architecture reflète à la fois l’aspect authentique, moderne et traditionnel du Maroc, des débats, rencontres, hommages, dédicaces et échanges auront lieu durant les quatre jours de cette fête du Livre.

Les espaces «Kitab», «Hiwar», «Kalam», «jeunesse» et bien d’autres, seront des lieux incontournables pour montrer la richesse, la diversité, la vivacité culturelle et littéraire marocaines. De temps forts seront indéniablement partagés avec une délégation importante d’écrivains marocains de différents horizons et générations notamment  Mohamed Bennis, Lamia Berrada, Berca Bouthaina Azami, Bahaa Trabelsi, Mahi Binebine, Mohamed Nedali, Hassan Nejmi, Mohamed El Achâari, Mohamed Tozy Youssef, Amine Elalamy, Reda Dalil, Abdelfettah Kilito, Mohamed Loakira, Halima Hamdane, Youssef Fadel, Asma Lamrabet, Zakia Daoud, Leila Slimani, Tahar Ben Jelloun, Abdelatif Laabi, Kaoutar Harchi, Kebir Mustapha, Ammi Ali Benmakhlouf, Mohamed Berrada, Rachid Benzine, Abdellah Taïa, Mohamed Hmoudane, Fouad Laroui, Maï‐do Hamisultane Lahlou, Maria Guessous, Zakia Iraqui Sinaceur, Tarik Bakari, Ahmed Assid et Siham Bouhlal. Ces plumes et voix littéraires et intellectuelles iront à la rencontre de plus de 155.000 visiteurs attendus.

La touche marocaine sera présente à travers l’aménagement des espaces, mais avec un esprit moderne dévoilant l’originalité de son Histoire et sa Culture ainsi que son ouverture sur le monde. La présence du Maroc en France s’incarnera en un livre dont les pages décrivent la relation de leurs auteurs au «Livre»; ce dernier étant consultable du grand public. Ainsi, le livre, ce fil à  la fois conducteur et  lien solide tissant  les relations amicales, littéraires et historiques, sera honoré avec des expositions de  livres de collection, romans, essais et récits, livres d’Art et beaux livres, livres  de cuisine, bande dessinée, journaux et  magazines…

«Livre Paris», fête livresque d’envergure, vibrera sur les rythmes de 800 événements et animations qui verront la participation de 3000 auteurs pour signer et dédicacer leurs ouvrages, échanger et discuter avec les lecteurs.

Mohamed Naît Youssef

Related posts

Top